Sélectionner une page

Amériques,Etats-Unis,MONDE

Des « discussions constructives » mais pas d’accord entre la Chine et les USA

Le vice-premier ministre chinois Liu He et le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin ont achevé ce 29 mars un nouveau cycle de négociations à Beijing sans parvenir à un accord sur leur différend commercial mais les discussions ont été « constructives », selon Washington.

« Nous avons achevé à Pékin des discussions constructives. J’ai hâte d’accueillir le vice-Premier ministre chinois Liu He la semaine prochaine à Washington pour poursuivre ces discussions importantes », a indiqué Steven Mnuchin, sur les réseaux sociaux.

Depuis l’an dernier, la Chine et les Etats-Unis peinent à mettre en place un accord mettan fin à la guerre commerciale, engagée par le président américain, Donald Trump.

Ce dernier a imposé des droits de douane punitifs sur les importations chinoises, ce à quoi à la Chine a répondu par des taxes similaires sur les produits américains.

Les deux délégations avaient eu premiers échanges, le 28 mars, autour d’un dîner de travail, dont rien n’a filtré. Washington exige de Beijing des changements « structurels » de son système économique. Mais les divergences persistent.

« Certains progrès ont été réalisés mais il reste une énorme quantité de travail à accomplir » pour trouver un compromis, avait concédé jeudi Gao Feng, porte-parole du ministère chinois du Commerce.

L’administration Trump espère freiner les ambitions chinoises en matière de haute technologie via son programme « Made in China 2025″. « Nous nous rapprochons (d’un accord) mais nous n’y sommes pas encore », a déclaré jeudi Larry Kudlow, l’un des principaux conseillers économiques de Donald Trump.

« Ce n’est pas une question de temps, c’est une question de politique et de mise en oeuvre« , a-t-il souligné, laissant entendre que Washington avait le temps d’attendre « plusieurs semaines ou plusieurs mois« .

Chine vs Etats-Unis

Deux puissances économiques mondiales au coude à coude

Chine-Afrique

Les relations sino-africaines prennent un nouveau tournant

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Coin des Idées




La Chine impériale

Le MAG de la Chine

Vie de famille, LGBTQ, Sexualité, Egalité, Bien être, Chine insolite

Nos partenaires

Africa Wire