L’activité manufacturière s’est à nouveau contractée en juin, selon l’indice du Bureau national des statistiques. La publication de ces données intervient au moment où Beijing et Washington ont décidé une trêve dans leur guerre commerciale.

La publication de ces données intervient au moment où Beijing et Washington ont décidé une trêve dans leur guerre commerciale.

L’indice des directeurs d’achats (PMI) s’est établi à 49,4, a annoncé le Bureau national des statistiques. Ce niveau est inchangé par rapport à mai, et inférieur aux prévisions d’un groupe d’experts interrogés par l’agence financière Bloomberg, qui l’ont fixé à 49,5.

Ce baromètre se base sur les carnets de commandes des entreprises, et est considéré comme une jauge de la conjoncture future. Un chiffre supérieur à 50 montrerait une expansion de l’activité et, mais en dessous une contraction.

La publication de cet indicateur est situé au plus bas depuis quatre mois. Elle intervient au lendemain d’une rencontre, en marge du G20 d’Osaka, entre les présidents Xi Jinping et Donald Trump, dans un contexte d’affrontement économique entre les deux pays.