Déclaration conjointe issue de la rencontre entre les dirigeants chinoi et canadien
À l’invitation de Son Excellence Li Qiang, premier ministre du Conseil des affaires d’État de la République populaire de Chine, le très honorable Mark Carney, premier ministre du Canada, a effectué une visite officielle en Chine du 14 au 17 janvier 2026. Au cours de cette visite, Son Excellence Xi Jinping, président de la République populaire de Chine, a rencontré le premier ministre Carney.
Le premier ministre Li Qiang s’est entretenu avec le premier ministre Mark Carney. Son Excellence Zhao Leji, président du Comité permanent de l’Assemblée nationale populaire, a également rencontré le premier ministre Mark Carney. Les dirigeants ont échangé leurs points de vue sur les relations sino-canadiennes, ainsi que sur des questions régionales et internationales d’intérêt commun, de manière approfondie, pragmatique et constructive.
Lire aussi : Le Canada et la Chine prêts à des avancées « historiques » grâce à un nouveau partenariat
Les dirigeants ont réaffirmé les principes et les politiques qui guident les relations sino-canadiennes. Le Canada a réaffirmé son engagement de longue date envers sa politique d’une seule Chine. Les deux parties se sont engagées à faire progresser le nouveau partenariat stratégique Chine-Canada dans un esprit de respect mutuel, d’égalité et d’avantages réciproques afin d’apporter des résultats plus positifs aux deux peuples.
Les dirigeants se sont félicités des progrès accomplis lors des récents dialogues bilatéraux. Ils se sont engagés à renforcer les échanges à tous les niveaux et à obtenir des résultats concrets dans les domaines suivants :
- Coopération macroéconomique. Les deux parties ont décidé de relancer le Dialogue économique et financier stratégique de haut niveau Chine-Canada (DEFS) afin d’examiner un large éventail de questions connexes et de renforcer ainsi les relations économiques bilatérales.
- Coopération économique et commerciale. Les dirigeants se sont engagés à renforcer le partenariat économique et commercial entre la Chine et le Canada et se sont félicités des progrès réalisés dans les négociations visant à régler les différends commerciaux. Les deux parties se sont engagées à développer le commerce bilatéral, à renforcer les investissements bilatéraux et à approfondir la coopération dans divers secteurs d’intérêt commun. Les deux parties ont réaffirmé l’importance d’un environnement commercial équitable et ouvert pour les entreprises des deux pays et se sont engagées à traiter les questions économiques et commerciales d’intérêt commun par le biais de consultations constructives, notamment par l’intermédiaire d’une Commission économique et commerciale mixte Chine-Canada renouvelée. Les dirigeants se sont félicités de la signature de la Feuille de route pour la coopération économique et commerciale Chine-Canada et ont chargé les fonctionnaires de poursuivre les travaux relatifs à ce document. Les deux parties ont élaboré un accord préliminaire conjoint pour traiter les questions économiques et commerciales bilatérales. Elles se sont engagées à renforcer la coopération agricole et la sécurité alimentaire, notamment par le biais d’un Comité mixte sino-canadien de l’agriculture revitalisé.
- Énergie. Les deux parties sont convenues de soutenir les échanges et la coopération dans le domaine des énergies propres et de renforcer la coopération dans le domaine des énergies conventionnelles, telles que l’exploitation des ressources pétrolières et gazières. Elles ont décidé de lancer un Dialogue ministériel sur l’énergie afin de définir les principaux domaines à soutenir pour les investissements et les échanges bilatéraux dans les secteurs des énergies propres et conventionnelles. Elles se sont également engagées à consolider la collaboration existante en matière de gestion responsable de l’énergie nucléaire civile bilatérale et à renforcer la coopération dans le commerce de l’uranium naturel conformément aux normes internationales les plus élevées, y compris les instruments pertinents de l’Agence internationale de l’énergie atomique.
- Finances. Les deux parties se sont félicitées de la création d’un Groupe de travail financier visant à renforcer l’engagement bilatéral sur les questions financières. Ce groupe de travail fera rapport aux coprésidents du Forum économique et social sur le développement (FESD). Les dirigeants se sont félicités de la signature du troisième accord prolongeant et modifiant l’accord bilatéral d’échange de devises yuan chinois/dollar canadien entre la Banque populaire de Chine et la Banque du Canada.
- Sécurité publique. Les deux parties se sont engagées à renforcer leur coopération policière pour lutter contre la corruption et la criminalité transnationale, notamment la fraude aux télécommunications et la cyberfraude, ainsi que le trafic de drogues de synthèse, conformément à leurs lois respectives. Elles se sont engagées à maintenir leur mécanisme de réunion annuelle du groupe de travail bilatéral sur la coopération policière, dont le dialogue sur la lutte contre les stupéfiants est un élément clé, et à obtenir des résultats plus concrets pour garantir la sécurité de leurs populations.
- Échanges culturels et relations entre les peuples. Les deux parties ont convenu que les relations entre les peuples constituent le fondement de la relation bilatérale et se sont engagées à les renforcer afin de promouvoir une meilleure compréhension et une coopération accrue. Elles ont décidé de relancer le Comité mixte Chine-Canada sur la culture. Elles se sont engagées à renforcer les échanges et la coopération dans des domaines tels que la culture, l’éducation, les arts, le patrimoine et les industries créatives, et à promouvoir les échanges législatifs et infranationaux. Les deux parties ont convenu de s’entraider et de faciliter le travail des médias dans leurs pays respectifs, ainsi que de simplifier les déplacements bilatéraux. Elles se sont également engagées à faciliter l’accès à leurs locaux diplomatiques respectifs.
- Multilatéralisme. Les deux parties ont réaffirmé leur engagement envers le multilatéralisme, appuyant le rôle central des Nations Unies (ONU) dans les affaires internationales, la sauvegarde et l’amélioration du système commercial multilatéral fondé sur des règles, sous-tendu par l’Organisation mondiale du commerce (OMC), et le maintien de la stabilité et du bon fonctionnement des chaînes d’approvisionnement et industrielles mondiales. Le Canada prend note de l’Initiative pour la gouvernance mondiale (IGM) proposée par la Chine. Les deux parties se sont engagées à œuvrer pour améliorer la gouvernance mondiale et à renforcer la coordination et la coopération en vue de la mise en œuvre accélérée du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies et de la réforme du système financier international. Le Canada appuie la candidature de la Chine pour accueillir les réunions de l’APEC de 2026 et se réjouit de la réussite de cette année. Il apprécie également le soutien de la Chine à sa candidature pour accueillir ces réunions en 2029. Les deux parties rechercheront des occasions de renforcer leurs échanges et leur coopération au sein du G20 et s’engagent à approfondir leur coopération en matière de climat et d’environnement, notamment dans le cadre du Programme ministériel sur l’action climatique (MoCA), du Conseil chinois pour la coopération internationale en matière d’environnement et de développement (CCICED) et du Cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal (GBF), ainsi que dans le cadre du Mémorandum d’entente sur la coopération en matière de changements climatiques et du Mémorandum d’entente sur la coopération environnementale.
Le Premier ministre Mark Carney a remercié le gouvernement et le peuple de la République populaire de Chine pour leur chaleureux accueil. La Chine a accueilli favorablement l’invitation du Canada à ce que des dirigeants chinois se rendent au Canada à une date qui convienne aux deux parties.
Lire aussi : Un tournant dans les relations entre la Chine et le Canada
Au cours de la visite, les deux parties ont signé les documents de coopération suivants :
- Mémorandum d’entente sur la coopération en matière de lutte contre la criminalité entre le ministère de la Sécurité publique de la République populaire de Chine et la Gendarmerie royale du Canada
- Mémorandum d’entente entre le ministère du Logement et du Développement urbain et rural de la République populaire de Chine et le ministère des Ressources naturelles du Canada et le ministère des Forêts de la Colombie-Britannique sur la coopération en matière de construction moderne en bois
- Feuille de route pour la coopération économique et commerciale Chine-Canada
- Mémorandum d’entente entre le ministère de la Culture et du Tourisme de la République populaire de Chine et le ministère du Patrimoine canadien sur le Comité mixte Chine-Canada sur la culture
- Mémorandum d’entente entre l’Administration générale des douanes de la République populaire de Chine et l’Agence canadienne d’inspection des aliments concernant la coopération en matière de salubrité des aliments et de santé animale et végétale
- Entente entre l’Administration générale des douanes de la République populaire de Chine et l’Agence canadienne d’inspection des aliments sur un protocole relatif aux exigences de quarantaine et d’hygiène applicables aux aliments pour animaux de compagnie destinés à l’exportation vers la République populaire de Chine
- Protocole d’entente entre l’Administration nationale de l’énergie de Chine et le ministère des Ressources naturelles du Canada sur le renforcement de la coopération énergétique
- Lettre d’intention de coopération entre China Media Group et Destination Canada

