Sélectionner une page

SCI/TECH,Zoologie

Découverte d’un dinosaure à ailes de chauve-souris

Une nouvelle espèce de dinosaures a été découverte en Chine. Elle possédait des ailes semblables à celles des chauves-souris, et selon les estimations des scientifiques, elle serait vieille d’environ 163 millions d’années.

La recherche a été menée par des scientifiques de l’Institut de paléontologie et de paléoanthropologie des vertébrés de l’Académie chinoise des sciences.

Des chercheurs chinois ont découvert un nouveau petit dinosaure jugé «féroce». Le dinosaure pesait environ 300 grammes, d’après les résultats de leurs recherches publiés dans la revue Nature.

D’après les chercheurs, ce reptile préhistorique passait la plupart de son temps dans les arbres et chassait probablement d’autres dinosaures pour se nourrir. Grâce aux cailloux et os trouvés dans son estomac, les paléontologues supposent qu’il était omnivore.

Ce sont surtout les membres supérieurs qui ont intéressé les chercheurs : «ce spécimen soutient l’existence répandue des ailes membraneuses et d’éléments styliformes chez les Scansoriopterygidés», a expliqué Min Wang, auteur principal de l’étude et chercheur à l’Académie chinoise des sciences.

Cette nouvelle espèce, appelée Ambopteryx longibrachium, appartient aux scansorioptérygidés, un groupe de dinosaures «grimpants» dotés de longues pattes. En effet, les restes d’une membrane, de plumes et d’un os suggèrent que le dinosaure pouvait voler, ou du moins s’élancer d’arbre en arbre à la manière d’un écureuil volant.

«Il était probablement assez féroce», a souligné Min Wang. D’après ce dernier, cette découverte «a complètement changé notre vision de l’évolution des dinosaures», car les ailes du dinosaure sont uniques en leur genre pour des théropodes.

«Nous imaginions que les dinosaures possédaient des ailes avec des plumes. Mais cette dernière découverte change notre compréhension des origines du vol», a précisé le Dr. Wang. «Les ailes avec des plumes sont plus courantes, donc je pense qu’elles ont évolué plus tôt», conclut-il.

Chine vs Etats-Unis

Deux puissances économiques mondiales au coude à coude

Chine-Afrique

Les relations sino-africaines prennent un nouveau tournant

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Coin des Idées




La Chine impériale

Le MAG de la Chine

Vie de famille, LGBTQ, Sexualité, Egalité, Bien être, Chine insolite

Nos partenaires

Africa Wire