Universitaire chinois, Yu Keping est spécialiste de l’innovation politique en Chine. Directeur adjoint du Bureau Central de compilation et de traduction depuis 2003.

Yu Keping, spécialiste de l’innovation politique en Chine

Yu Keping, spécialiste de l’innovation politique en Chine

Considéré par les universitaires et politiciens comme le collaborateur officieux du président Hu Jintao, Yi Keping est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages dont « Incremental and Good Governance » (Pékin, 2003) et « Politics of Rights and Politics of Public Good » (Pékin, 2003), et « Democracy is a Good Thing« , avec lequel il crée la polémique en 2006. Des extraits de son ouvrage sont publiés bouleversant la classe politique et les chercheurs chinois.

Après avoir obtenu en 1988 son doctorat en Sciences Politiques à l’université de Pékin, il devient une étoile montante dans le domaine de la théorie politique communiste chinoise.

Ancien directeur du China Center for Comparative Politics and Economics et membre du Conseil de surveillance de la Fondation pour l’innovation politique entre 2004 et 2006, il est l’expert en chef d’un nouveau groupe de travail public sur la recherche sur le « Marxisme ».

Democracy is a Good Thing pour Yu KepingCe courant politique est l’un des domaines d’investigation le plus revu de Chine, car de nombreux politologues, parmi les plus célèbres, s’y intéressent de plus en plus.

Directeur adjoint du bureau central de compilation et de traduction (www.CCTB.net) qui développe la coopération entre les universitaires et les dirigeants politiques dans le domaine de l’innovation, de la gouvernance et de l’administration publique.

En plus de ses nombreuses fonctions d’universitaire, il dirige des ouvrages collectifs sur les expériences d’innovation réussies par les gouvernements locaux, notamment “Case studies in Local Governance Innovations” (Pékin, 2003) et “Innovations and Excellence in Local Chinese Governance” (Pékin, 2002).

Ouvrages les plus populaires :
« Democracy is a Good Thing« , édition Brookings Institution Press, Juin 2008, 240pp, ISBN-13: 9780815796947
« Globalization and Changes in China’s Governance, Issues In Contemporary Chinese Thought And Culture (1)« , édition Brill Academic Publishers, 2008, ISBN: 9789004156821 ou ISBN-10: 9004156828