dimanche, juin 16

Des gégâts « irréparables » dans les relations USA-Chine

La presse chinoise a prévenu que certains dégâts dans les relations entre la Chine et les Etats-Unis étaient « irréparables », alors que l’administration de Donald Trump a pris de nouvelles mesures contre la Chine.

Washington a imposé des restrictions de voyage aux Etats-Unis aux membres du Parti communiste chinois, et va imposer de nouvelles sanctions contre des responsables, liés à Hong Kong.

Le China Daily dit y voir des « signes inquiétants » pour les relations sino-américaines. « Même si la future administration a une quelconque intention d’apaiser les tensions qui ont été semées et qui continuent d’être semées, certains dégâts sont tout simplement irréparables, comme c’est l’intention de l’actuel président américain », a écrit un éditorialiste du journal.

Les liens bilatéraux prennent une « voie dangereuse », a précisé le China Daily, alors que les relations entre la Chine et les Etats-Unis sont entrées dans une forme de guerre froide, concernant le commerce, la sécurité, la pandémie de Covid-19 et la situation au Xinjiang, Taïwan et à Hong Kong.

Washington a placé le fabriquant chinois de puces SMIC et la compagnie pétrolière chinoise CNOOC sur la « liste noire » des entreprises que l’administration américaine accuse d’être liées ou contrôlées par l’armée chinoise.

Lire aussi : Les chinois SMIC et CNOOC sur la « liste noire » de Donald Trump

De nombreux experts et observateurs estiment que l’administration de Joe Biden ne va pas changer de cap dans les relations avec la Chine. Le président élu a déclaré au New York Times qu’il ne supprimerait pas dans l’immédiat les droits de douane mis en place par l’administration Trump sur de nombreux produits chinois.

Lire aussi : Joe Biden ne reviendra pas de suite sur l’accord commercial Chine-USA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *