Sélectionner une page

Afrique,Chine - Afrique,Médias/Net,MONDE

Des journalistes et professionnels des médias centrafricains en formation à Beijing

Par Cyrus-Emmanuel Sandy – Sous l’égide du ministère du Commerce de la République populaire de Chine, l’Institut de Recherche et de Formation de l’Administration Nationale de la Radio et de la Télévision (NART) de la République Populaire de Chine (RPC) organise du 08 au 27 novembre 2019, un Séminaire pour les médias de la République Centrafricaine, sous le thème: «Coopération main dans la main en créant ensemble un meilleur lendemain».

Le séminaire qui se tient dans le cadre de la fructueuse et irréversible coopération entre la République Populaire de Chine et la République Centrafricaine, a lieu à la base de l’Institut de Recherche et de Formation de l’Administration Nationale de la Radio et de la Télévision (NART) sis dans l’arrondissement de Shun Yi à Beijing, capitale de la Chine.

Il connaît la participation de 21 Centrafricains dont 14 professionnels des médias publics et privés et représentants des organisations des professionnels des médias de la RCA, 4 cadres du Haut Conseil de la Communication (HCC), 2 membres du cabinet du Ministère de la Communication et des Média, et le Ministre délégué Conseiller en Communication, Porte-parole de la Présidence de la République, chef de la délégation.

Les temps forts prévus au programme du séminaire sont les suivants.

La cérémonie d’ouverture a eu lieu le vendredi 08 novembre 2019 dans la salle de conférence n°2 de l’Institut, sous la présidence de M. Luo Yunlong, Vice-Directeur du Service de Formation Internationale de l’Institut, représentant de Mme la Présidente de l’Institut empêchée.

Dans l’allocution introductive au séminaire qu’il a prononcée, il a exprimé sa joie que le séminaire s’ouvre le 08 novembre, qui est le premier jour d’hiver du calendrier chinois avant d’adresser ses remerciements aux participants à qui il a souhaité une cordiale bienvenue en Chine.

Selon M. Luo, la RPC et la RCA sont deux pays qui ont des histoires et des relations communes, et qui s’efforcent à développer au mieux leurs relations de coopération. Il a aussi indiqué que l’Institut anime depuis 2005 des séminaires de formation internationale qui ont connu la participation de 4500 délégués venus de 152 pays issus des 5 continents.

Le séminaire de cette année est le deuxième de type bilatéral RCA-Chine, après celui de 2012. Le thème du séminaire est: « Coopération main dans la main en créant ensemble un meilleur lendemain».

Il a souhaité que l’issue du séminaire permette de bien connaître la Chine, de rapporter la vraie image de la Chine, de renforcer l’amitié et la coopération entre les deux pays par les médias interposés, et de faire des suggestions à la partie chinoise pour renforcer la coopération entre les deux pays. Etudes, découvertes et coopération, tels sont les mots d’ordre du discours de M. Luo.

Après, ce fut le tour du ministre Conseiller Albert Mokpem Yaloké de prendre la parole pour adresser ses sincères remerciements au Gouvernement chinois pour l’initiative de ce séminaire qui est une preuve supplémentaire de l’excellence de la coopération entre les deux pays dans les domaines des médias, et pour la qualité de l’accueil réservé aux séminaristes centrafricains.

«Ce séminaire répond aux besoins du gouvernement centrafricain qui se soucie de l’amélioration des conditions de travail des journalistes et professionnels des médias du pays, lesquels travaillent dans des conditions difficiles», a-t-il ajouté. Il s’est réjoui de ce que le séminaire se tienne un an après l’adhésion officielle du président centrafricain Faustin Archange Touadéra à l’Initiative «La Ceinture et la Route», annoncée lors du Forum de coopération sino-africaine organisé à Beijing en septembre 2018.

Du sens de ce séminaire, le ministre Conseiller Mokpem a dit que les participants viennent en curieux pour découvrir l’expérience chinoise en matière de communication et des médias, surtout pour un pays qui veut compter sur ses médias pour sortir définitivement de la crise. Il a dit compter sur la Chine pour améliorer les capacités des ressources humaines, matérielles et techniques des médias centrafricains.

Une photo de famille a clos la cérémonie d’ouverture du séminaire qui s’est déroulée de 9h 30 à 10h 43 d’horloge.

L’après-midi (14h-17h) a été consacré à la déclinaison du programme détaillé du séminaire et les règles du jeu, aux conditions du séjour en Chine, à la constitution des groupes de travail, aux travaux en groupe et aux conseils d’orientation du séminaire et des dispositions pratiques à prendre pour le voyage d’études et de découverte de la ville de Qingdao, sous la coordination du Modérateur du séminaire M. Jiang Zhixing dit Sébastien (son nom francophone), Responsable du Service de Formation internationale de l’Institut, à la grande satisfaction de tous les séminaristes.

De ces échanges, on peut retenir que le contenu du séminaire est un triptyque comprenant: (i) des conférences thématiques, (ii) des visites des Institutions médiatiques, des sites touristiques, historiques et culturels de Beijing, et (iii) le voyage de découverte de la ville de Qingdao dans la Province de Han’an au Sud de la Chine.

Le programme détaillé du séminaire est le suivant:

A-Conférences thématiques

  • L’histoire et le développement du Service français de la Radio Chine Internationale (RCI), par Mme Yang Xiaolan, Journaliste et responsable au service francophone de la RCI;
  • Panorama du développement des médias et des industries culturelles de Chine, par M. XIAO Yongliang, professeur à l’Université normale de Beijing;
  • Panorama des conditions nationales de la Chine, par SONG Mingchang, du NRTA;
  • Les politiques religieuses chinoises, par CHEN Hongxing, du Bureau national des Affaires religieuses;
  • L’aide de la Chine à l’Afrique, par SONG Wei, professeur à l’Académie du Commerce international et de la Coopération Economique;
  • L’histoire et le développement de la chaine francophone CGTN, par YU Jiang, de la CCTV;
  • Analyse de la régulation de diffusion de l’Internet et la stratégie d’orientation des opinions publiques en Chine, par CHEN Xiaosong, du Réseau des Nouvelles de Qingdao;
  • La structure de l’art dans les scènes de film, par QIU Bingchang, professeur à l’Université de Qingdao;
  • La nouvelle orientation et la gestion du marché du retour de la radio au secteur de service, par HENG Guang, Journaliste et Responsable à la station de Télévision de Qingdao;
  • L’innovation du marketing et du management de presse, par FENG Rui, du RuiHaiCaiZhi de Qingdao Consultation et Enseignement, Co.Ltd.;
  • Tendance et perspectives du développement de l’intégration de la presse dans les nouveaux médias, par WANG Chunyan, du Département de Publication de Qingdao;
  • La transformation des médias à l’ère d’Internet, par, par Ning Yanjie, du Réseau et Technologies de Qingdao, Co. Ltd;
  • Appréciation et analyse de la culture traditionnelle chinoise, par DING Ruichang, professeur à l’Université normale de Beijing.

B-Visites touristiques et de découvertes

  • Découverte de Xiushui (Marché de la Soie) à Pékin;
  • Visite de la Grande Muraille à Pékin;
  • Visite du site des Jeux Olympiques de Beijing 2008;
  • Visite à la base du Cinéma et de la Télévision de Huairou;
  • Visite des sites du Sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai et du Centre olympique de la ville;
  • Visite aux huit grands cols;
  • Visite du Réseau des Nouvelles de Qingdao;
  • Visite du Pont traversant la mer de Qindao et au Tunnel de la baie de Jiaozhou;
  • Visite de la Cité Orientale du Cinéma de la zone Hungdao de Qingdao;
  • Visite au Département de big data de Qingdao;
  • Visite du Temple du Ciel;
  • Visite de l’Ambassade de la République Centrafricaine à Beijing.

Trois derniers participants centrafricains au séminaire sont arrivés à Beijing le soir du dimanche 10 novembre 2019.

Cyrus-Emmanuel Sandy, Envoyé spécial à Beijing

*L’auteur de l’article, un des 25 participants au séminaire de Beijing 2019, est le Rédacteur en chef du quotidien privé indépendant MEDIAS+ et Coordonnateur National du Réseau des Journalistes et Médias Centrafricains pour l’Initiative « La Ceinture et la Routé », en abrégé RJMCR, le tout premier réseau du genre sur le continent africain, créé le 30 avril 2018 et officiellement reconnu par le gouvernement de la République Centrafricaine et l’Ambassade de la République Populaire de Chine à Bangui. Il est également auteur de plusieurs articles de presse sur la coopération Chine-Afrique et Chine-Centrafrique, dont certains sont publiés dans la revue « Chine Magazine » à Beijing. Quatre membres du RJMCR participent au séminaire de Beijing organisé par RTI-NRTA. Tél. (+236) 75 50 72 35

Chine vs Etats-Unis

Deux puissances économiques mondiales au coude à coude

Chine-Afrique

Les relations sino-africaines prennent un nouveau tournant

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Coin des Idées




La Chine impériale

Le MAG de la Chine

Vie de famille, LGBTQ, Sexualité, Egalité, Bien être, Chine insolite

Nos partenaires

Africa Wire