×

Deux mille idéogrammes fictifs à Porto

Deux mille idéogrammes fictifs à Porto

Selon les journaux lusophones Hoje Macau, Jornal Tribuna de Macau et Ponto Final, le livre d’artistes « Apocalypses », fruit d’une collaboration entre l’anthropologue visuel macanais Cheong Kin Man et l’artiste polonaise Marta Stanisława Sala, est présenté au stand de la Greta Livraria Feminista à la Foire du Livre de Porto jusqu’au 7 septembre, après avoir été récemment exposé à Lisbonne, avant de poursuivre son parcours vers Berlin.

Inspiré par la sémiologie de Roland Barthes, le projet, composé de deux mille idéogrammes inventés, utilise une langue fictive pour porter un regard critique sur le langage. La version initiale de 60 pages, conçue pour la Biennale d’Art de Macao en 2023, a été transformée en une édition étendue de 720 pages. Cette nouvelle édition, qui comprend également une pièce textile et une vidéo expérimentale, a été rendue possible avec le soutien de la Fundação Oriente, fondation portugaise qui gère le prestigieux Musée de l’orient à Lisbonne.

Un communiqué de la ville de Cracovie indique que l’ouvrage a accompagné une série d’événements à Lisbonne et à Porto, incluant des actions performatives, des récitals de poésie multilingue et de la musique improvisée, dans des lieux tels que l’Institut Goethe de Lisbonne, Hangar – Centre de recherche artistique et le Musée national Soares dos Reis. La version augmentée intègre un supplément de plus de 600 pages, issu de la création d’une fresque murale à la Maison de Cracovie à Nuremberg en 2024, avec le soutien de la Fundação Oriente ainsi que des villes de Cracovie et de Nuremberg.

Après avoir été présenté dans plusieurs villes, dont le Musée d’art de Singapour, la Foire de livres d’art de Kuala Lumpur, la Maison des cultures du Monde à Berlin, la Galerie baltique d’art contemporain et la Bibliothèque municipale de Katowice (Pologne), le livre et le spectacle qui l’accompagne se rendront à Berlin en octobre. Cet événement, une série de happenings, bénéficie du soutien de l’arrondissement de Neukölln, l’un des quartiers les plus culturellement diversifiés d’Europe.

La curatrice colombienne Lorena Tabares Salamanca, impliquée dans la récente exposition du duo au Centre Scientifique et Culturel de Macao à Lisbonne, souligne que le livre navigue « par le caractère cryptique de multiples langages et « cosmogéographies », employant des « tactiques artistiques et relationnelles » qui invitent le public à participer à la déconstruction des significations.

Photo: Cheong Kin Man et Marta Sala
Photo: Guillaume Galante / Centro Científico e Cultural de Macau

Vous avez manqué