La compagnie chinoise StarTimes Média a lancé le 19 juillet 2018 à Dakar, le «Projet de diffusion des films et séries télévisées chinois en Afrique francophone».

«Le plan du projet prévoit 26 films et 20 séries chinois doublés en français qui seront diffusés au Sénégal et dans d’autres pays de l’Afrique francophone. Les films et séries sélectionnés seront diffusés à travers de multiples canaux», a expliqué Zhang Yanbing, représentant du Groupe StarTimes Média, à l’Agence de presse africaine.

La lancement du projet s’est déroulé en présence des représentants du Bureau de l’Information, de l’Administration d’État de la radio, du film et de la télévision de Chine, de l’ambassade de Chine au Sénégal, du ministère de la Communication de la République du Sénégal et du Directeur de la RTS (radiodiffusion télévision sénégalais, publique), Racine Talla.

Zhang Yanbing a expliqué que «ce projet de diffusion des films et séries chinois en Afrique francophone va ouvrir une nouvelle page pour les échanges et la coopération sino-africaine dans le domaine du cinéma et de la télévision».

De son côté, Racine Talla, directeur de la RTS, a salué l’initiative du groupe chinois, assurant que son institution était prête à «œuvrer davantage pour la promotion des liens socio-économiques et culturels qui unissent le Sénégal et la Chine».

Nouvelle entente entre le Sénégal et la Chine