Trente étudiants quitteront Madagascar pour aller étudier en Chine grâce à des bourses d’étude fournies par les autorités chinoises, a annoncé Chen Xiaolei de l’ambassade de Chine à Madagascar.

Sélectionnés par une vingtaine d’universités supérieures chinoises, ils « étudieront dans divers domaines telles que la finance internationale, la gestion des entreprises, les technologies et l’informatique, la pharmacie biologique, la médecine et le génie civil », a déclaré Chen Xiaolei, lors de la cérémonie des lettres d’admission.

Entre 1973 et 2016, la Chine a accueillit 579 étudiants malgaches bénéficiaires de bourses octroyées par le gouvernement chinois. A cette occasion, les étudiants ont reçu l’aval du ministère de l’éducation.

« Nous savons tous l’avancés socio-économique et culturelle de la Chine, et il est grand temps pour nous d’en tirer profit. Il faut reconnaître que l’enseignement de la culture et de la langue chinoise est déjà inclus dans le système d’éducation nationale. L’institut Confucius, siégeant dans la capitale est l’un des plus performants à travers le monde et a été justement primé en ce sens« , a souligné Christian Guy Ralijaona, secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, à la presse.