Les compagnies Air Austral et Air Madagascar ont signé lundi 18 mai, à Antananarivo, un accord de partage de codes établi pour la desserte conjointe de la Chine depuis Madagascar et l’île de la Réunion.

Il s’agit d’une pratique commerciale utilisée par les compagnies aériennes, permettant à ces deux compagnies d’utiliser les mêmes codes (2 lettres pour la compagnie aérienne et 4 chiffres maximum unique pour chaque vol de la compagnie).

Le programme de vol va démarrer lors de la prochaine saison hivernale, avec deux vols hebdomadaires en A340-300 aux couleurs d’Air Madagascar d’une capacité totale de 275 sièges. De son côté, Air Austral disposera de 132 à 137 sièges en haute saison, sur la route Saint-Denis de la Réunion > Guangzhou (Canton).

« Ce partenariat nous conforte dans notre conviction sans cesse renouvelée qu’Air Austral et Air Madagascar doivent pouvoir se développer ensemble à travers des projets innovants. Cela ne doit cependant pas occulter les principes d’équité, d’équilibre et d’intérêt mutuel », a expliqué Henry Rabary-Njaka, Président du Conseil d’Administration d’Air Madagascar, dans un communiqué de presse. Ce dernier a indiqué qu’aujourd’hui, « nous voici assurés que les deux compagnies se tournent vers un objectif commun. Nous y croyons bien volontiers ».

De son côté, Marie Joseph Malé, Président Directeur Général d’Air Austral a assuré que la « signature aujourd’hui de ce code share est l’aboutissement d’un travail conjoint important et vient concrétiser un partenariat qui nous est cher. Cette nouvelle coopération vient ouvrir aux deux compagnies de belles perspectives de développement ».

Pour Air Austral, « la mise en place de cette liaison directe crée une véritable passerelle entre la Réunion et la Chine du Sud permettant le rapprochement des deux territoires et le renforcement des échanges commerciaux, touristiques mais aussi affinitaires. C’est par ailleurs un moment historique pour la compagnie bientôt en mesure en mesure de proposer pour la première fois la Chine dans le cadre d’une desserte régulière et prometteuse ».