Sélectionner une page

Afrique,Chine - Afrique,MONDE

Don de matériaux médicaux à Madagascar

Les autorités chinoises, via l’ambassadrice de Chine à Madagascar, Yang Xiaorong, ont fait don de matériel médical d’une valeur de 250 000 dollars.

Lors d’une cérémonie de signature du protocole d’accord sur la remise de don, à Antananarivo, Yang Xiaorong a expliqué que cet acte entrait dans le cadre du projet «Voyage de lumière», réalisé par une équipe des onze experts médicaux chinois.

Ce don facilitera davantage le traitement de la maladie de cataracte, d’après le protocole d’accord signé par le directeur de l’hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona (HJRA), Olivat Rakoto et le docteur Gao Xiang, chef de la mission du projet «Voyage de lumière».

«Grâce à vos efforts, nous avons pu mener à bien le projet Voyage de lumière pour Madagascar», a déclaré l’ambassadrice de Chine à Madagascar, Yang Xiaorong , aux médecins chinois et malgaches.

De son côté, le secrétaire général du ministère malgache de la Santé publique, Claude Arsene Ratsimbasoa, «ce que nous faisons aujourd’hui est le fruit d’une franche collaboration entre les gouvernements malgache et chinois». «Je remercie également tous les missionnaires chinois qui sont actuellement à Madagascar. Ce qu’ils font maintenant aide vraiment pour le peuple malgache», a souligné ce dernier.

Ce don suit plusieurs autres qui ont au cours des 43 années de relations diplomatiques étaient un marqueur de la bonne entente entre les deux pays.  D’ailleurs, la Chine a envoyé au cours de ces quatre décennies, 21 équipes médicales chinoises et 624 médecins chinois à Madagascar.

Chine vs Etats-Unis

Deux puissances économiques mondiales au coude à coude

Chine-Afrique

Les relations sino-africaines prennent un nouveau tournant

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Coin des Idées




La Chine impériale

Le MAG de la Chine

Vie de famille, LGBTQ, Sexualité, Egalité, Bien être, Chine insolite

Nos partenaires

Africa Wire