samedi, mai 10

Donald Trump propose d’abaisser à 80% les tarifs contre la Chine avant les négociations

Le président américain Donald Trump a laissé entendre le 9 mai que les États-Unis pourraient réduire à 80% les tarifs de 145% imposés contre les produits chinois en avril, quelques heures avant le début des négociations sur les relations économiques avec la Chine, en Suisse.

« Des droits de douane de 80 % sur la Chine, c’est une bonne chose! » a lancé le président américain dans une publication sur Truth Social. « À vous de voir Scott B. », a-t-il ajouté, semblant lancer son secrétaire au Trésor, Scott Bessent, décider des suites à donner à ces négociations.

Scott Bessent et le représentant américain au Commerce, Jamieson Greer, doivent rencontrer le vice-premier ministre chinois, He Lifeng, ce 10 mai à Genève, dans le cadre des premières négociations depuis l’escalade tarifaire entre les deux puissances économiques.

Le président américain a pourtant assuré le 6 mai qu’il n’abaisserait pas les tarifs qu’il a imposés contre le plus grand adversaire économique des États-Unis, donnant ainsi le ton aux négociations avant même qu’elles ne débutent. Celui qui a lancé une offensive protectionniste depuis son élection à la Maison blanche en novembre 2024 a soutenu que « les marchés fermés, ça ne fonctionne plus« .

Le 9 mai, Donald Trump a réclamé une plus grande ouverture des marchés chinois aux produits américains. « Ce serait tellement bon pour eux!!! », a spécifié Donald Trump, quelques minutes avant d’évoquer des tarifs réduits à 80%.

Lors d’une conférence de presse à la Maison-Blanche en après-midi, la porte-parole de l’administration Trump, Karoline Leavitt, a indiqué que le président faisait confiance à son trésorier Scott Bessent pour obtenir une entente « bénéfique pour tous les Américains ». Ce dernière a indiqué que « la Chine est un acteur majeur de l’économie, et le président a dit, et a raison de dire, que la Chine a besoin des États-Unis, qu’elle a besoin de notre marché ».

Donald Trump a imposé en avril des droits de douane de 145% contre tous les produits chinois importés aux États-Unis. Pékin a riposté en imposant 125% de droits de douane sur les importations américaines en Chine, incluant des mesures plus ciblées. D’ailleurs, les impacts de la guerre commerciale sino-américaine se font sentir dans les ports américains, où les importations en provenance de Chine ont déjà diminué de 60%, selon Ryan Petersen, PDG de Flexport, un courtier en logistique et en transport de fret.

L’escalade du conflit commercial inquiète les entrepreneurs qui risque de faire face à des pénuries et une déstabilisation des chaînes d’approvisionnement. Pour rassurer, Donald Trump a signé jeudi un accord commercial avec le Royaume-Uni, « un bon premier pas » pour la Maison-Blanche. Il avait ensuite lancé que « de nombreux autres accords […] suivront ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *