Donald Trump tente l’apaisement

par | Avr 7, 2017 | Amériques, MONDE

Le président américain Donald Trump a promis « une très, très bonne relation à long terme » avec la Chine, lors de sa rencontre avec son homologue chinois Xi Jinping.

Cette première rencontre « sera d’une grande importance pour planifier les relations sino-américaines dans une nouvelle ère, faire avancer le développement des relations bilatérales de manière saine et stable à partir d’un nouveau point de départ, et promouvoir la paix, la stabilité et la prospérité dans la région Asie-Pacifique et le monde entier » pour le vice-ministre chinois des Affaires étrangères Zheng Zeguang.

Donald Trump a indiqué que recevoir le dirigeant chinois était un « grand honneur », il a cependant réaffirmé, sur Fox News, qu’en matière d’échanges commerciaux, les Etats-Unis n’avaient pas été traités « de manière équitable » par la Chine, avant l’arrivée de Xi Jinping.

Selon des sources diplomatiques à Beijing, citées par l’Agence France Presse, Xi Jinping serait prêt à faire des concessions en matière de commerce et d’investissement, avec à la clé des créations d’emplois aux Etats-Unis. Cependant, il pourrait exiger en échange de Donald Trump qu’il renonce à un important contrat d’armement à destination de Taïwan.

Selon ces sources diplomatiques, le  président chinois pourrait offrir une ouverture plus importante du marché chinois aux secteurs américains de l’automobile et de l’agriculture, selon des sources diplomatiques.

D’ailleurs, le commerce des services entre la Chine et les Etats-Unis avait dépassé 100 millions de dollars en 2016, d’après des données citées par l’Agence de presse, Xinhua.

En échange, il demanderait que les Etats-Unis adhèrent à la BAII (Banque Asiatique d’Investissement dans les Infrastructures), mise en place par Beijing, pour financer des projets de développement Asie et en Afrique et dans le but de détenir une alternative à la Banque mondiale.

Vous souhaitez en savoir plus, recherchez votre article

%d blogueurs aiment cette page :