Sélectionner une page

Amériques,MONDE

Donald Trump veut imposer de nouvelles taxes à la Chine

D’après une dépêche de l’agence de presse Reuters, le président américain Donald Trump s’est dit prêt à taxer 267 milliards de dollars (230 milliards d’euros) d’importations chinoises en plus de celles de 200 milliards (172 mds €) sur lesquelles il doit se prononcer prochainement.

Donald Trump envisage d’augmenter encore les taxes

« Les 200 milliards de dollars dont nous parlons pourraient s’appliquer très prochainement, suivant de ce qui se passe avec eux. Dans une certaine mesure, c’est à la Chine d’en décider. Et je déteste le dire, mais ensuite, ce sont 267 milliards de dollars supplémentaires qui seront rapidement concernées si je le souhaite. Cela change l’équation » a expliqué le président américain.

Pourtant, Larry Kudlow, conseiller économique du président, avait annoncé que le président ne prendrait aucune décision sur les 200 milliards de dollars (172 mds €) d’importations. En effet, ce dernier avait demandé à son administration d’analyser les réactions à ces nouvelles taxes, avant d’agir.

De son côté, le porte-parole du ministère chinois du Commerce, Gao Feng, a rapidement réagit à cette annonce. Il a assuré que le gouvernement prendra les contre-mesures nécessaires en fonction des mesures américaines en matière de droits de douane.

« Si la partie américaine ignore l’opposition de la majorité des entreprises participant à la consultation publique et poursuit sa propre voie pour imposer des droits de douane supplémentaires sur davantage d’importations chinoises, la Chine sera obligée de prendre les contre-mesures nécessaires », a affirmé le porte-parole lors d’une conférence de presse. Larry Kudlow a reçu près de 6.000 commentaires au cours de la période de consultation publique, qui s’est achevée le 7 septembre.

Gao Feng a réitéré la position de Beijing, estimant que « toutes les tentatives de faire pression sur la Chine sont déraisonnables et inutiles. La guerre commerciale ne résoudra aucun problème. Un dialogue équitable et sincère et des négociations sont les seuls moyens pour résoudre les différends commerciaux sino-américains ».

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre avis nous intéresse!

Souveraineté en Mers de Chine

Dossier d’Histoire




Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :