Sélectionner une page

Amériques,MONDE

Donald Trump envisage d’augmenter encore les taxes

D’après certains médias américains, le président Donald Trump envisagerait une taxe de 25% sur 200 milliards de biens chinois importés, contre 10% évoqués jusque-là.

Cette nouvelle intervient en pleine guerre commerciale avec la Chine, accusée d’être «déloyale». L’administration Trump a imposé des taxes à l’importation sur les machines à laver, les panneaux solaires, l’acier et l’aluminium et 34 milliards de dollars (29,3 milliards d’euros) sur d’autres produits chinois, Washington a annoncé le 10 juillet une nouvelle liste de produits visés, portant sur 200 milliards de dollars (172 mds €) de marchandises chinoises.

Une source anonyme a assuré au Washington Post que le président compte imposer de nouvelles taxes à hauteur de 25% et non plus 10% comme annoncé.  En dépit de la reprise des négociations entre les deux premières puissances économiques mondiales, Geng Shuang, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a assuré que «la pression et le chantage des Etats-Unis à l’encontre de le Chine ne marcheront jamais».

Ce dernier a assuré lors d’un point presse que «si les Etats-Unis prennent des mesures pour continuer à aggraver la situation, nous prendrons assurément des contre-mesures pour défendre fermement nos droits et intérêts légitimes».

Or les Etats-Unis reprochent à la Chine un déficit commercial de 376 milliards de dollar (2017), qui ne seraient pas à leurs avantages et doit être réduit rapidement comme l’a annoncé à plusieurs reprises Donald Trump.

Outre ce déficit commercial, Washington reproche à Beijing le transfert de technologies américaines imposé par la loi. Lorsque des entreprises américaines créent des coentreprises avec les Chinois pour faire affaire sur le marché chinois, ils doivent partager le savoir-faire.

Le milliardaire républicain a récemment menacé d’imposer des taxes punitives sur la totalité des importations chinoises, qui représentaient plus de 500 milliards de dollars (430 mds €) en 2017.

La Chine et les Etats-Unis continuent leur guerre commerciale

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre avis nous intéresse!

Souveraineté en Mers de Chine

Dossier d’Histoire




Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :