Avec notre partenaire Yicai Global – Alibaba Group Holding and JD.com, les deux plus grands acteurs du e-commerce de Chine ont établit de nouveaux records d’enregistrements de vente en ligne sur la période annuelle « Double 11« , le plus grand festival de shopping en ligne au monde, malgré une croissance plus lente du volume de marchandises brutes.

Le marché Tmall de Alibaba a eu un volume brut de marchandise de 540,3 milliards de CNY (184,5 milliards USD) du 1er au 11 novembre, en hausse de 8,5% d’une année il y a un an, selon les données, la société basée à Hangzhou publiée aujourd’hui. C’était la première fois de l’histoire de 12 ans de l’événement que le gain était inférieur à deux chiffres.

Le volume brut de marchandise de JD a augmenté de 28,6% à 349,1 milliards de CNY, la société basée à Beijing a déclaré que le ralentissement d’un clip de 32,8% un an auparavant.

Certains vendeurs ont particulièrement bien fait. Sur la plate-forme de JD, 31 marques vendues sur 1 milliard de CNY (156,3 millions USD) de marchandises chacune, avec un niveau supérieure à 10 milliards de CNY (1,6 milliard USD). Près de 43 300 marchands ont vu leurs volumes brut de marchandise plus que triplés, tandis qu’un certain nombre de nouvelles marques de petite et moyenne tailles ont vu leurs volumes multiplié par cinq.

D’autres principales plates-formes en ligne avec des fonctionnalités de commerce électronique, y compris Pinduoduo, Douyin et Kuaishou, n’ont pas encore publié leurs chiffres de vente lors du Double 11.

Le site Suising.com a révélé certaines données lors des 30 premières minutes de double 11. Les ventes d’appareils ménagers de moyenne gamme et haut de gamme ont vu leur chiffre augmenter de 43% en hausse par rapport à 2020, a déclaré l’entreprise de Nanjing.

Les commandes en ligne de smartphones ont presque triplé, principalement dans les villes de Pékin, Shanghai, Nanjing, Wuhan et Chengdu. Les ventes d’appareils ménagers intelligents ont aussi augmenté de 88%.

Lire aussi : L’e-commerce au cœur du « Double 11 »

Les entreprises de livraison ont également été très occupées. Le service postal de la Chine et les courriers privés ont géré 4,8 milliards d’articles de livraison express du 1er novembre et 11, plus d’un cinquième d’une année il y a un an, selon le Bureau de l’État. Jusqu’à 696 millions d’articles express ont été manipulés hier, briser le précédent enregistrement.

Les options de livraison rapides incitent certains types de comportement des achats. Outre des aliments frais et des nécessités quotidiennes, les consommateurs de Shanghai étaient les plus intéressés par l’achat de produits numériques tels que des téléphones mobiles via le service de livraison d’une heure de JD, selon l’entreprise et son application de livraison à la demande JD Daojia. Les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables ont été les trois principales catégories de produits les plus vendues, ajoutées.