Le conseiller stratégique du président américain Donald Trump a assuré que les Etats-Unis sont « en guerre économique » avec la Chine, dans un entretien avec American Prospect, un site d’informations marqué à gauche.

« Selon moi, la guerre économique avec la Chine, c’est la question numéro 1. Nous devons nous concentrer sur cette question, de façon maniaque« , a plaidé Steve Bannon.

« Et si nous continuons à perdre cette guerre, nous sommes à cinq ans, dix ans au maximum, du point de non-retour« , a assuré l’ancien patron du site d’informations Breitbart News, plateforme pour l’extrême droite américaine.

D’après ce dernier, « tout est d’ailleurs écrit chez eux, ils ne cherchent pas à cacher ce qu’ils font. L’un de nous sera en situation d’hégémonie d’ici 25 ou 30 ans, et ce sera la Chine si nous continuons sur cette voie. Sur la Corée du Nord, ils ne font que nous amadouer. Ce n’est qu’une diversion ».

Isolé au sein de la Maison Blanche, Steve Bannon a assuré auprès du rédacteur en chef d’American Prospect, Robert Kuttner, qu’il n’y a pas de solution militaire avec la Corée du  nord, « laissons tomber. Tant que quelqu’un n’aura pas résolu l’équation qui me démontrerait que dix millions de Sud-Coréens ne mourront pas dans les 30 minutes suivantes, tués par des armes conventionnelles, je ne vois pas de quoi on parle, il n’y a pas de solution militaire, ils nous tiennent ».

 

Guerre « inévitable » entre la Chine et les Etats-Unis