Le conglomérat chinois HNA Group discute d’une prise de contrôle de Forbes Media, l’éditeur du magazine Forbes, d’après l’agence de presse britannique,Reuters.

Basé à Hong Kong, l’investisseur Whale Media Investments (IWM détient 95% de Forbes Media. Celui-ci est actuellement en discussion avec un autre groupe de médias chinois afin de vendre une partie ou la totalité de ses parts de Forbes Media.

ette annonce intervient trois ans après l’achat par IWM de la majorité des part de la famille Forbes, fondatrice de ce magazine centenaire.

HNA Group discute depuis deux semaines avec IWM de cette transaction, évaluée à près de 400 millions de dollars (368,24 millions d’euros). Le conglomérat chinois est en bonne position, car selon le classement 2016 établi par Fortune Global, HNA est 353ème sur les 500 plus grandes entreprises mondiales.

Cet achat dans les médias ne sera pas le premier, car l’an dernier, HNA Capital a pris une participation de 80% dans un groupe de médias chinois, Liaban Caixun Cultural Media, possédant le site de l’influent magazine financier Caijing.

Ces acquisitions dans les médias rappellent l’achat polémique par Jack Ma, patron d’Alibaba, du quotidien South China Morning Post, laissant entendre une emprise de Beijing dans le traitement de l’information à Hong Kong.