
Le Forum Chine-ASEAN sur le droit commercial se tiendra à Nanning, dans la région autonome Zhuang du Guangxi, en septembre. Seul événement juridique dédié organisé conjointement avec l’Expo Chine-ASEAN et le Sommet des affaires et de l’investissement Chine-ASEAN, ce forum vise à répondre à la demande croissante de services de droit commercial dans un contexte de renforcement de la coopération économique entre la Chine et les pays de l’ASEAN.
Initialement lancé sous le nom de Symposium sur la coopération juridique commerciale Chine-ASEAN en 2014, l’événement a été élevé au rang de forum actuel en 2023, reflétant son influence croissante dans la région.
Sous le thème « Coopération régionale en matière de numérisation et de renseignement juridiques alimentée par l’IA », le forum de cette année réunira des décideurs juridiques et des experts mondiaux de l’économie numérique et de l’IA pour explorer des sujets essentiels : l’intégration de l’IA dans la pratique juridique, les applications de l’IA dans l’arbitrage international, les cadres réglementaires de la gouvernance de l’IA et les garanties juridiques pour un développement économique numérique durable.
Le forum produira plusieurs résultats concrets, notamment la signature d’accords multilatéraux visant à renforcer la collaboration juridique transfrontalière, le lancement d’une plateforme centralisée en ligne de liaison entre litiges et médiation afin de simplifier la résolution des litiges, et la publication d’études de cas présentant des applications « IA + Services juridiques ».
De plus, les participants assisteront au dévoilement de solutions technologiques juridiques de pointe basées sur l’IA, positionnant Nanning comme un pôle régional d’innovation juridique axée sur l’IA.