GlobalData prévoit une croissance annuelle composée de 13,7 % pour les abonnements à l’accès sans fil fixe dans la région Asie-Pacifique entre 2025 et 2030
Le nombre total de connexions d’accès sans fil fixe (FWA) dans la région Asie-Pacifique (APAC) devrait augmenter à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 13,7% entre 2025 et 2030, sous l’effet d’une demande croissante de connectivité Internet fiable et à haut débit, en particulier dans les zones rurales et mal desservies et dans les endroits où le déploiement de la fibre optique n’est pas possible, prévoit GlobalData, société leader dans le domaine des données et de l’analyse.
Les prévisions de GlobalData concernant les communications fixes totales en Asie-Pacifique (T3 2025) révèlent que les connexions FWA dans la région APAC passeront de 16 millions en 2025 à 30 millions d’ici fin 2030, reflétant la disponibilité et la demande croissantes de services FWA dans la région, plusieurs opérateurs ayant récemment lancé des forfaits de services FWA.
En juin 2025, Bharat Sanchar Nigam Limited (BSNL), l’opérateur de télécommunications public indien, a lancé Quantum 5G FWA à Hyderabad et prévoit de l’étendre à d’autres villes d’ici la fin de l’année. Reliance Jio et Bharti Airtel, les deux principaux opérateurs privés indiens, ont également lancé leurs services 5G FWA en 2023, ciblant les foyers urbains et ruraux, et prévoient de les étendre dans les années à venir. Aux Philippines, PLDT et Smart Communications déploient également leurs services FWA afin d’améliorer l’accès au haut débit dans les zones reculées.
Kantipudi Pradeepthi, analyste télécom chez GlobalData, a expliqué que « le déploiement des réseaux 5G sera un facteur clé de l’adoption du FWA. Le FWA 5G, qui tire parti de l’infrastructure 5G existante, offre notamment une alternative économique et plus rapide au déploiement de la fibre optique, coûteux et long. Des marchés comme l’Inde, la Nouvelle-Zélande et Hong Kong, où les opérateurs investissent massivement dans l’infrastructure 5G, connaîtront une forte croissance de l’adoption du FWA 5G dans les années à venir ».
L’évolution des cas d’usage dans les secteurs résidentiel et professionnel, tels que les maisons connectées, la connectivité des PME, l’enseignement à distance et la télémédecine, devrait stimuler l’adoption du FWA dans la région au cours de la période prévisionnelle. À titre d’exemple, Optus en Australie et NTT Docomo au Japon proposent la connectivité FWA pour fournir un accès Internet haut débit aux particuliers et aux PME.
Kantipudi Pradeepthi a conclut que « la demande croissante de connectivité fiable et à haut débit dans la région Asie-Pacifique dynamise fortement le FWA en tant que solution haut débit alternative. Les opérateurs proposant des forfaits de données flexibles destinés aux particuliers et aux PME, des solutions prêtes à l’emploi avec des équipements clients avancés et des services à valeur ajoutée via le FWA seront bien placés pour saisir de nouvelles opportunités de revenus et renforcer leur avantage concurrentiel sur un marché du haut débit en constante évolution ».


