Le président Xi Jinping est arrivé ce 24 mars à Monaco pour une visite officielle inédite avant un dîner son homologue français Emmanuel Macron.

Xi Jinping réalise une tournée européenne afin de rallier les Européens à son initiative « La Ceinture et la Route« . Après une étape à Rome scellant l’entrée de l’Italie dans son grand projet, l’arrivée du président chinois à Monaco est une première. Monaco n’avait jamais accueilli de dirigeant d’une grande puissance, membre du conseil de sécurité de l’ONU.

Outre les intérêts économiques croisés dans le tourisme de luxe et les casinos, Monaco mise sur la Chine pour être un vecteur de sa croissance dans l’économie numérique. La Principauté sera d’ailleurs cette année 2019 le premier territoire étranger test pour le déploiement de la 5G par Huawei, le géant chinois des télécoms.

Les dirigeants chinois et monégasques ont eu des « échanges approfondis sur la coopération entre Chine et Monaco », dont les relations bilatérales « sont devenues un modèle d’échanges amicaux entre petits et grands pays« , avait précisé avant la visite le vice-ministre des Affaires étrangères chinois Wang Chao.