La consommation d’électricité devrait augmenter de 2% à 3% cette année, malgré l’épidémie de Covid-19 qui a entraîné une forte baisse de la consommation d’électricité au cours du premier trimestre, selon l’association industrielle, China Electricity Council.

La consommation d’électricité a baissé de 6,5% au cours des trois premiers mois de l’année, ce qui équivaut à environ 170 milliards de kilowattheures (kWh) selon le rapport du China Electricity Council.

Alors que les gens retournent au travail à travers le pays, l’association prévoit que la consommation d’énergie diminuera de 1,5% à 2,5% en glissement annuel au cours du premier semestre 2020 et augmentera de 2% à 3% pour l’année entière.

L’association industrielle a demandé au gouvernement de reporter l’annulation prévue des subventions pour l’énergie éolienne terrestre et offshore de six mois, respectivement à la mi-2021 et à la mi-2022, car plusieurs sociétés publiques de réseaux électriques ont perdu de l’argent jusqu’à présent cette année, notamment le premier fournisseur d’électricité du pays, State Grid Corp. of China.

La consommation quotidienne de charbon par les six plus grands producteurs d’électricité publics, un chiffre souvent utilisé pour évaluer l’activité économique, a atteint 600 000 tonnes fin mars, presque à la même période l’an dernier, a déclaré Li Rong, analyste chez Sinolink Securities.