De La Vie des Idées, par Émilie Frenkiel , le 16 décembre 2019 – À propos de : Jean-Pierre Cabestan et Eric Florence, « Twenty years after : Hong Kong’s changes and challenges under China’s rule », China perspectives, n°3, 2018. Traduction française : « Vingt ans après : transformations et défis de Hong Kong sous le régime chinois ».

La société hongkongaise est en prise avec la rigidité d’un régime autoritaire et menaçant, mais également avec les grands bouleversements sociaux et économiques mondiaux.

Les cinq articles de ce numéro interdisciplinaire émanant de la revue du Centre français d’études chinoises (CEFC) à Hong Kong campent avec rigueur et nuance le contexte du mouvement de protestation déclenché plusieurs mois après leur publication. Les auteurs, forts de leur expérience personnelle et académique à Hong Kong, illuminent par leurs études en sociologie, science politique, anthropologie et économie politique les transformations sociales et politiques de la ville depuis la rétrocession de 1997. L’ensemble a le très grand mérite de donner toute sa place au contexte social et économique de la crise que traverse Hong Kong, et dont l’ampleur ne peut être saisie si elle n’est comprise que sous l’angle de la crise politique, certes majeure, provoquée par le refus des autorités chinoises de céder aux demandes d’expansion des libertés civiques, et même de simplement respecter …

Lire la suite