Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité du 18 décembre 2019 : découverte d’une tablette de plus de 220 ans ; 3,4 millions de jeunes inscrits au Gaokao ; …

CULTURE

– Une tablette de pierre de 222 ans a été découverte dans la province du Hebei. Datant de la dynastie Qing, elle a été découverte dans le district de Renxian et les inscriptions indiquent comment un fonctionnaire a réduit les impôts des villageois locaux.

ÉCONOMIE

– Du 9 au 13 décembre, l’indice moyen des prix du porc dans 16 régions provinciales suivies par le ministère de l’Agriculture et des Affaires rurales s’est élevé à 44,13 yuans (environ 6,3 dollars) le kg, en baisse de 1,8% en glissement hebdomadaire.

MONDE

– Le ministre de la Défense, Wei Fenghe, a rencontré le chef des Forces aériennes du Pakistan, Mujahid Anwar Khan, afn de mettre en place une coopération entre les deux armées dans le but d’améliorer leur capacité à répondre aux divers défis et risques de sécurité.
– Le plus haut législateur, Li Zhanshu, s’est entretenu avec son homologue laotienne, Pany Yathotou, lui assurant que les deux pays étaient « entrées dans une nouvelle ère de construction d’une communauté de destin » entre eux.

OPINIONS

« Il est indéniable que Jean-Pierre Raffarin a un jugement globalement positif sur la Chine. Tout d’abord par les multiples réalisations du régime, phénomène unique de développement dans l’histoire de l’humanité, qu’il développe dans son livre, mais aussi pour des raisons stratégiques. Car c’est en cela que la Chine intéresse Jean-Pierre Raffarin. Les relations que la France peut nouer avec elle doivent lui permettre d’élargir ses marges de manœuvre », a écrit Pascal Boniface de l’IRIS sur le livre de Jean-Pierre Raffarin, «Chine, le grand paradoxe» aux éditions Michel Lafon.

POLITIQUE

– Le gouvernement va mettre en place un système d’évaluation permettant au public et aux entreprises d’évaluer les services gouvernementaux. Le but est d’améliorer la performance administrative et de sensibiliser les gouvernements à tous les échelons à l’importance du service.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Début des célébrations du 20ème anniversaire de la rétrocession de Macao à la Chine continentale, qui aura lieu le 20 décembre.

SCI/TECH

« Le nouveau porte-avions construit par la Chine, le Shandong, a été conçu et construit de façon indépendante », a déclaré un porte-parole de la Marine de l’Armée populaire de Libération, Cheng Dewei, qui a indiqué qu’il améliore « l’efficacité de combat globale et les capacités de soutien ». Le Shandong a reçu le numéro de coque 17 après le Liaoning, qui était numéro 16, a-t-il poursuivi.

SOCIÉTÉ

– Plus de 3,4 millions de jeunes se sont inscrits à l’examen national 2020 pour accéder aux études supérieures (gaokao) qui se déroulera du 21 au 23 décembre, a indiqué le ministère de l’Éducation.
– Le ministère de l’éducation a publié une directive pour renforcer l’éthique professionnelle des enseignants. Avec 15 mesures en cinq points, la directive fait de l’éthique professionnelle le critère le plus important dans l’évaluation des enseignants, dans le but d’améliorer l’éthique et les vertus des enseignants, d’encourager le respect du public à l’égard des enseignants et le soutien du public pour l’éducation.
– 16 mineurs ont été tués après une projection souterraine mêlant gaz et charbon survenue dans la nuit du 16 au 17 décembre dans une mine de charbon de la province du Guizhou.

TAÏWAN

– La Cité intelligente des sciences et des énergies vertes de Shalun (Shalun Smart Green Energy Science City) a été inaugurée le 16 décembre à Tainan. Ce projet lancé en novembre 2016 a pour objectif de faire de Taiwan l’un des tout premiers centres en Asie pour la recherche et développement (R&D) en énergie renouvelable.

TERRE

– Cinq régions de niveau provincial dans le nord-ouest ont connu une croissance à deux chiffres de la production d’électricité issue d’énergies propres cette année, après des investissements importants dans les énergies vertes en vue d’améliorer le bouquet énergétique et de réduire la pollution. Entre janvier et novembre, ces régions ont produit 88,54 milliards de kWh d’électricité éolienne, soit une augmentation annuelle de 10,3%.