A l’occasion de la visite officielle du Président MACRON en Chine, a été inauguré le premier Conseil d’Entreprises franco-chinois, qui a tenu sa 1ère réunion le 9 janvier 2018.

Ce Conseil d’Entreprises franco-chinois a pour objet de porter les recommandations des entreprises françaises et chinoises dans les domaines économiques auprès des gouvernements des deux pays. Il rassemble un noyau dur d’une quinzaine d’entreprises françaises et une quinzaine d’entreprises chinoises, toutes impliquées sur le long terme dans la relation bilatérale, représentées nommément par leur CEO.

La France et la Chine se sont mis d’accord pour lancer ce premier Conseil d’entreprises franco-chinois dans la déclaration conjointe franco-chinoise du 5ème dialogue économique et financier de haut niveau qui s’est tenu à Pékin le 1er décembre 2017 entre le Ministre Bruno Le Maire et le Vice Premier-Ministre MA Kai.

Sa mise en œuvre a été confiée au Comité France Chine côté français et à la CCCME (China Chamber of Commerce for import and export and Machinery and Electronic products) côté chinois, opérateur pour le Ministère du Commerce (MOFCOM).

Cette création est un pas significatif qui marque l’implication des chefs d’entreprises français et chinois dans le cadre d’un business dialogue régulier et institutionnalisé entre la France et la Chine. Il permettra de pousser des recommandations pragmatiques et au plus proche de la réalité des entreprises auprès des dirigeants des deux pays.

Cette première réunion du Conseil a été clôturée en présence des Présidents français et chinois Emmanuel MACRON et XI Jinping.