samedi, juin 22

Initiative « la Ceinture et la Route » : 7 objectifs pour les médias

Lancée par le président Xi Jinping en 2013, cette initiative vise à relancer l’ancien réseau de routes commerciales entre l’Asie et l’Europe. Soutenu par plus d’une centaine de dirigeants du monde, cette initiative conforte les intérêts de la Chine dans le monde et lui confère une position centrale sur la scène internationale.

Pour les autorités, l’initiative « la Ceinture et la Route » revêt 7 objectifs majeurs, allant de la mise en place d’une communauté de destin à l’installation d’une route de la soie de la paix.

  1. la complémentarité économique : tout dépendra de la coopération économique internationale afin de promouvoir la connectivité et de faciliter le commerce et l’investissement.
  2. une concertation privilégiée : les priorités et les intérêts nationaux divergents, alors une large consultation est donc essentielle.
  3. une communauté de destin : construite sur la base d’intérêts et de responsabilités communs. Tous les pays doivent s’unir pour relever les défis internationaux et construire un cadre de coopération bénéfique à tous.
  4. un développement vert : trouver un équilibre minutieux entre la croissance économique et la protection de l’environnement, avec des considérations au sujet de la capacité écologique des pays concernés.
  5. une coopération sanitaire : améliorer la santé publique dans les pays le long de « la Ceinture et de la Route ».
  6. développer les talents et les échanges d’expertise
  7. une route de la paix : fondée sur un environnement de stabilité relative et des efforts unis pour construire le réseau commercial, contribuant à la paix et à la stabilité régionales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *