samedi, mars 23

Les inscriptions d’os oraculaires inscrits au registre Mémoire du monde

D’après le site de l’UNESCO, les inscriptions sur os d’oracle ont été extraites des ruines Yin dans la ville d’Anyang, dans le Henan. Ces os oraculaires viennent d’être inscrites au registre Mémoire du monde de l’institution.

Ces inscriptions correspondaient à des archivages permettant de faire de la divination et de prier les dieux par l’ancien peuple Shang de 1400-1100 avant Jésus Christ. Les matériaux utilisés pour la divination étaient principalement des omoplates de bovins et des carapaces de tortues ainsi que des os d’autres animaux .

Les présages étaient déchiffrés dans les fissures faites en brûlant des os. La divination implique tous les aspects de la dynastie des Shang, tels que les sacrifices, prier, les affaires du roi, la météo, les récoltes, les affaires militaires, les rituels à accomplir etc.

Les inscriptions sur os d’oracle se divisent en plusieurs périodes selon leurs formes et leurs contenus à l’aide desquelles nous pourrions reconstituer la véritable généalogie royale de la dynastie Shang et faire des recherches sur les événements importants des familles royales et de quelle manière les gens vivaient à l’époque Shang.

Les inscriptions sur os d’oracle sont également des matériaux importants pour étudier la configuration originale des caractères chinois et l’état de la première forme de grammaire de la langue chinoise.

Créé par l’UNESCO en 1992, le registre Mémoire du monde vise à préserver le patrimoine documentaire qui vieillit, se détériore et disparaît progressivement dans le monde; à renforcer la protection et l’utilisation des preuves anciennes ; et à sensibiliser le public à l’importance du patrimoine documentaire. La Chine compte aujourd’hui dix éléments de patrimoine documentaire dans le programme.

https://www.chine-magazine.com/divination-lecaille-de-tortue/

Image de UNE : Institut d’histoire, Académie chinoise des sciences sociales, L’inscription à l’omoplate est conservée dans la Bibliothèque nationale, publiée dans le livre Jiaguwen Heji avec le frottement n°14294. Cette pièce a été inscrite au nom des dieux des quatre directions et des vents de quatre directions.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *