×

Iran: la Chine s’oppose au recours à la force dans les relations internationales

Iran: la Chine s’oppose au recours à la force dans les relations internationales

La Chine est convaincue que le gouvernement et le peuple iraniens sauront s’unir, « surmonter les difficultés, maintenir la stabilité nationale et préserver leurs droits et intérêts légitimes », a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Wang Yi, à son homologue iranien, Abbas Araghchi.

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a réitéré le 15 janvier l’opposition de la Chine à l’usage de la force dans les relations internationales, dans un contexte de tensions entre les États-Unis et l’Iran, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

« Pékin défend sans relâche le respect des objectifs de la Charte des Nations Unies et du droit international, et s’oppose à l’usage ou à la menace de la force dans les relations internationales », a déclaré Wang Yi, à son homologue iranien, Abbas Araghchi.

Le diplomate chinois a ajouté que la Chine s’oppose à « l’imposition de sa volonté à autrui et à un retour à la loi du plus fort ». La Chine est convaincue que le gouvernement et le peuple iraniens resteront unis et « surmonteront les difficultés, maintiendront la stabilité nationale et préserveront leurs droits et intérêts légitimes », a-t-il ajouté.

Dans un contexte de tensions entre l’Iran et les États-Unis, Pékin a apporté son soutien à Téhéran face aux ingérences étrangères. Wang Yi a exhorté toutes les parties à « chérir la paix, à faire preuve de retenue et à résoudre leurs différends par le dialogue ».

« La Chine est disposée à jouer un rôle constructif dans cette entreprise », a-t-il conclu. Abbas Araghchi a informé Wang Yi des manifestations antigouvernementales qui ont récemment secoué son pays. Le ministre iranien des Affaires étrangères a assuré au ministre chinois que « la stabilité est revenue » après les « troubles » qui, selon le communiqué, ont été « fomentés par des forces extérieures ».

« L’Iran est prêt à faire face à toute ingérence extérieure », a affirmé Araghchi, tout en maintenant la porte du dialogue ouverte. Il a exprimé son soutien à ce que Pékin « joue un rôle plus important dans la paix et la stabilité régionales ».

Vous avez manqué