mardi, mars 26

JO-2022: Pékin accuse Washington de perturber ses Jeux d’hiver

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a exhorté les Etats-Unis à « cesser de perturber » les JO d’hiver de Pékin, lors d’un appel avec son homologue américain Antony Blinken.

La Chine organisera du 4 au 20 février des Jeux olympiques, au cours desquels elle veut montrer sa capacité à organiser un grand événement en pleine pandémie et les progrès de ses athlètes dans les sports d’hiver.

Mais la pression occidentale, particulièrement américaine, s’est accentuée ces derniers mois sur Pékin, accusé de violer les droits de la minorité ethnique chinoise des Ouïghours dans le cadre de sa lutte antiterroriste.

Les Etats-Unis ont ainsi notamment annoncé un « boycott diplomatique » des JO de Pékin, c’est-à-dire qu’ils n’enverront pas, en tout cas pas officiellement, de représentants diplomatiques à l’événement.

Lire aussi : Washington annonce un boycott diplomatique des JO de Pékin

Washington a convaincu plusieurs alliés occidentaux d’en faire de même. En effet, Londres et Ottawa ont également annoncé le boycott des jeux. Leurs athlètes concourront mais aucun représentant ne sera présent.

« La priorité absolue à l’heure actuelle est que les Etats-Unis cessent de perturber les Jeux olympiques d’hiver de Pékin », a indiqué Wang Yi à Antony Blinken, selon un communiqué du ministère chinois des Affaires étrangères.

Le ministre chinois a également appelé Washington à « cesser de jouer avec le feu » sur la question de Taïwan ou de « créer toutes sortes de petites factions pour s’opposer à la Chine ».

Organisé dans un contexte diplomatique tendu, les forces armées de la Chine se sont dites totalement prêtes à faire face aux provocations extérieures et aux imprévus lors des prochains Jeux olympiques (JO) d’hiver de Beijing.

Wu Qian, porte-parole du ministère de la Défense nationale, a fait cette déclaration lors d’une conférence de presse « en réponse aux actions possibles de la marine des Etats-Unis autour de la Chine », selon l’agence de presse Xinhua.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *