lundi, mai 27

Joe Biden compte discuter avec le président Xi Jinping

Le président des Etats-Unis, Joe Biden, a annoncé son intention de s’entretenir « très prochainement », avec son homologue chinois, Xi Jinping.

Joe Biden a révélé qu’il envisageait de prendre une décision en faveur de la levée de certains droits de douane sur la Chine, afin de réduire la pression sur les entreprises américaines.

Lire aussi : Washington réfléchit à lever les droits de douane visant la Chine pour combattre l’inflation

Joe Biden a déclaré à la presse : « Je discuterai très prochainement avec le président chinois », selon ce qui a été rapporté par la chaîne américaine Al-Hurra ».

Cette déclaration intervient alors qu’il avait annoncé la possibilité de lever certains droits de douane sur la Chine. Ces derniers temps, le président américain affiche un ton plus conciliant avec la Chine, alors que pour Washington, Pékin représente « le risque le plus sérieux de remise en cause de l’ordre international ».

Fin mai dernier, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a avait déclaré que les Etats-Unis sont engagés dans une vigoureuse compétition avec la Chine dans le but de préserver l’ordre mondial actuel, démentant toute volonté d’entrer dans une nouvelle « guerre froide ».

Lire aussi : La Chine reste la priorité des américains

De son côté, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, avait estimé que le but des propos de Blinken était « d’endiguer et de bloquer le développement de la Chine et de maintenir l’hégémonie et la puissance américaines ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *