La Banque centrale de Taïwan revoit à la hausse ses prévisions de croissance
La Banque centrale de Taïwan a revu à la hausse ses prévisions de croissance pour la République de Chine, mais alerte sur les risques liés aux droits de douane.
La Banque centrale de Taïwan a relevé le 18 septembre ses prévisions de croissance économique pour l’année 2025, saluant l’envolée des exportations. Toutefois, elle a averti que l’impact des droits de douane américains pourrait nécessiter un changement dans sa politique monétaire.
Taïwan est un producteur majeur de semi-conducteurs avancés, essentiels à l’essor de l’intelligence artificielle pour des entreprises telles que Nvidia. Ce secteur a dynamisé son économie au cours de cette année 2025.
« La croissance économique de cette année est très particulière. L’année prochaine connaîtra une croissance modérée, mais pour être honnête, les politiques de (Donald) Trump rendent les prévisions mondiales extrêmement difficiles », a déclaré le gouverneur Yang Chin-long devant les journalistes.
La banque centrale de Taiwan a maintenu son taux directeur à 2% lors de sa réunion trimestrielle. Cette décision unanime concorde aux prévisions d’un sondage de l’agence de presse, Reuters, où 30 des 32 économistes interrogés anticipaient le statu quo.
La banque a relevé sa prévision de croissance économique pour 2025 à 4,55%, contre 3,05% annoncés en juin, tout en prévoyant un ralentissement à 2,68% l’année prochaine.
Dans un communiqué, la banque centrale de Taiwan a indiqué qu’elle surveillerait de près l’évolution des droits de douane américains, ainsi que les risques géopolitiques.
D’autant que l’économie taïwanaise a enregistré une croissance de 4,59% en 2024, portée par des exportations robustes, notamment la forte demande pour les applications d’intelligence artificielle.
Les produits taïwanais sont soumis à un droit de douane américain de 20%, dans le cadre des mesures globales du président Donald Trump visant les importations du monde entier.
Taiwan continue de négocier avec les Etats-Unis pour obtenir de meilleures conditions. Les semi-conducteurs sont, pour l’heure, exclus de ces droits de douane.
« Si ces mesures s’avéraient défavorables, notre avantage concurrentiel pourrait connaître un recul significatif », a alerté Yang, faisant référence aux droits de douane. « Par conséquent, notre politique monétaire devra être ajustée en conséquence ».
La banque centrale de Taiwan a réduit sa prévision d’inflation pour cette année à 1,75 %, contre 1,81% prévue en juin. Pour 2026, elle anticipe un ralentissement supplémentaire de l’inflation à 1,66%.