Sélectionner une page

Hong Kong,RÉGIONS SPÉCIALES

La cheffe de l’exécutif hongkongais Carrie Lam présente ses voeux

«Commençons 2020 avec une nouvelle résolution, rétablir l’ordre et l’harmonie dans la société, afin que nous puissions recommencer ensemble», a déclaré Carrie Lam dans une vidéo publiée sur le site Internet du gouvernement.

Selon la cheffe de l’exécutif, «en 2019, nous avons connu des défis jamais vus auparavant. Les troubles déclenchés par l’introduction du projet de loi sur l’extradition ont duré plus de six mois. (…) Nous voulons tous voir la fin de cette situation difficile. Cette situation a causé de la tristesse, de l’anxiété, de la déception et même de la rage».

Cette dernière a assuré que « je ne reculerai pas devant mes responsabilités. J’écouterai humblement pour trouver une issue », ajoutant que le gouvernement devait gérer les problèmes en cours et reconnaître les lacunes du système ainsi que les conflits profondément enracinés dans la société.

«Ce faisant, nous respecterons le principe ‘Un pays, deux systèmes‘ et sauvegarderons l’état de droit», a ajouté Carrie Lam. «Je crois que nous pouvons à nouveau surmonter nos défis actuels et reconstruire Hong Kong. Commençons 2020 avec une nouvelle résolution pour rétablir l’ordre et l’harmonie dans la société. (…) Nous pouvons donc recommencer ensemble.»

De son côté, Paul Chan, le secrétaire aux finances, a déclaré que Hong Kong avait rencontré des défis internes et externes, entraînant un ralentissement de l’économie, avec notamment des entreprises en difficulté et un taux de chômage en hausse.

A lire aussi : L’économie hongkongaise entre en récession

Paul Chan a également souligné que le gouvernement hongkongais a lancé plusieurs séries de mesures de secours et s’est réjouit de savoir que les marchés financiers fonctionnent correctement. «Tant que nous pourrons rétablir l’ordre social et avec notre dur labeur collectif, nous surmonterons les difficultés actuelles et atteindrons de nouveaux sommets», a-t-il assuré.

Law Chi-kwong, le secrétaire au Travail et au Bien-être social, a pour sa part déclaré que le chômage à Hong Kong avait légèrement augmenté en raison de facteurs internes et externes et que le gouvernement avait offert des cours de perfectionnement des compétences et une allocation de formation pour améliorer la situation.

«Pour l’avenir, nous améliorerons considérablement les régimes complets d’assistance sociale et d’allocations familiales», a-t-il également annoncé. Quand à Frank Chan Fan, le secrétaire aux Transports et au Logement, il a indiqué que le gouvernement continuera de rechercher davantage de terrains pour le développement de logements afin d’augmenter l’offre de logements.

«Nous ferons également avancer les projets de logements de transition en s’efforçant de soulager au mieux les difficultés des familles en attente d’un logement locatif public et de celles qui vivent dans de mauvaises conditions pour leur fournir un logement de transition décent», a-t-il annoncé.

Recevez la Newsletter

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques




La Chine impériale

Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :