×

La Chine adoptera des politiques macroéconomiques plus proactives en 2026

La Chine adoptera des politiques macroéconomiques plus proactives en 2026

La Chine va adopter des politiques macroéconomiques plus proactives en 2026, a affirmé Xi Jinping le 31 décembre 2025 selon les médias chinois. En effet, le but de ces nouvelles politiques sera de soutenir la croissance à long terme, alors que l’économie chinoise devrait atteindre l’objectif de croissance fixé par Pékin à environ 5% cette année.

L’économie devrait atteindre environ 140 000 milliards de yuans (20 000 milliards de dollars) en 2025, a indiqué Xi Jinping lors de son discours à l’occasion d’une réception du Nouvel An rassemblant les hauts responsables du Parti communiste chinois, selon la télévision centrale CCTV.

« L’économie de notre pays devrait progresser sous pression… faisant preuve d’une grande résilience et vitalité », a déclaré Xi Jinping dans son allocution. Ce dernier a indiqué que la Chine « encouragera une amélioration qualitative effective et une croissance quantitative raisonnable de l’économie, tout en maintenant l’harmonie et la stabilité sociales ».

L’économie chinoise devrait atteindre son objectif de croissance « autour de 5% » pour 2025, même si la dynamique s’est affaiblie en fin d’année, en raison d’une consommation des ménages atone, d’une déflation persistante et d’une crise prolongée du secteur immobilier.

Le message du président Xi Jinping renforce, selon l’agence de presse Reuters, les promesses du gouvernement de mettre en place des mesures visant à augmenter les revenus des habitants et à soutenir la consommation ainsi que l’investissement pour stimuler la croissance.

Le gouvernement central a alloué 62,5 milliards de yuans provenant de l’émission spéciale d’obligations du Trésor aux collectivités locales, pour financer le programme d’échange d’articles de consommation en 2026, signe que Pékin veut poursuivre ses efforts pour stimuler la demande des ménages via ce dispositif.

Le planificateur d’État chinois a également publié des plans d’investissement anticipés pour 2026, comprenant deux grands projets de construction, pour un montant d’environ 295 milliards de yuans issus du budget central, dans le cadre de ses derniers efforts pour dynamiser l’investissement et soutenir la croissance économique.

Vous avez manqué