vendredi, juin 14

La Chine attire les investissements dans les énergies renouvelables

Selon un rapport du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et ses partenaires, la Chine a été la première destination des investissements dans les énergies renouvelables en 2017, avec un montant record de 126,6 milliards de dollars (104 milliards d’euros), soit une hausse de 31% par rapport à 2016.

Le rapport «Tendances mondiales des investissements dans l’énergie solaire 2018» a été publié le 5 avril 2018 par l’ONU Environnement, le Centre de Collaboration Frankfurt School – PNUE et Bloomberg New Energy Finance. Le document a indiqué que la Chine a également été l’un des principaux moteurs du développement considérable de l’énergie solaire l’année dernière.

Pour Erik Solheim, directeur exécutif du PNUE, «les investissements dans les énergies renouvelables font participer davantage d’individus à l’économie et qu’ils créent de nouveaux emplois, des emplois de meilleure qualité et mieux rémunérés».

Ce dernier a ajouté que l’énergie propre est aussi synonyme de moins de pollution, ce qui conduit à un développement plus sain et plus heureux. D’ailleurs, le chiffre record de 98 gigawatts de capacité additionnelle en solaire a été atteint à l’échelle mondiale en 2017.

Cela représente plus que l’ensemble net de toute autre technologie – renouvelable, combustibles fossiles ou nucléaire – selon le rapport du PNUE.  À 131,4 milliards d’euros au total, «le solaire a attiré plus d’investissements que toute autre technologie», a souligné le rapport.

En Chine, il a connu un «essor sans précédent», où 53 gigawatts ont été ajoutés, soit plus de la moitié du total mondial, et 70,7 milliards d’euros investis. «La croissance de l’énergie propre de la Chine est une excellente nouvelle pour la planète», a déclaré l’association SolarPower Europe.

Ce dernier a cité «une réduction de près de 80 % des coûts» comme l’un des principaux facteurs de croissance, parallèlement à un cadre réglementaire propice. Pour la 8ème année consécutive les investissements mondiaux dans les énergies renouvelables ont dépassé les 200 milliards de dollars (164 mds €) en 2017.

En effet, selon le rapport, depuis 2004, 2.900 milliards de dollars (2.378 mds €) ont été investis dans les énergies vertes à l’échelle mondiale. Certaines régions, comme les États-Unis et l’Europe, sont à la traîne. En Amérique, les investissements ont chuté de 6%, atteignant 34,4 milliards d’euros, tout comment en Europe, où la chute a été encore plus importante, 36%, à 35 milliards d’euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *