La Chine confiante dans ses échanges avec les européens

par | Sep 17, 2020 | Europe, MONDE

L’objectif pour la Chine lors de la discussion Chine-Allemagne-UE était de tracer « la voie du développement des relations Chine-UE », dans un contexte tendu sur des questions diverses : commerce, Hong Kong, Xinjiang, …

Le président chinois Xi Jinping a rencontré le 14septembre la chancelière allemande, Angela Merkel, dont le pays assure actuellement la présidence tournante de l’Union européenne (UE), le président du Conseil européen, Charles Michel, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, par liaison vidéo.

Selon des analystes chinois, la réunion a mit en exergue des orientations stratégiques pour les relations entre la Chine et l’UE et devrait relancer l’économie mondiale après la pandémie.

Au cours de cette rencontre, le président Xi Jinping , a présenté quatre principes pour développer les relations sino-européennes : la coexistence pacifique, l’ouverture et la coopération, le multilatéralisme, le dialogue et la consultation.

Il s’agit pour les analystes interrogés par l’agence de presse Xinhua de « stimuler une nouvelle vitalité et le potentiel de coopération » entre la Chine, l’Allemagne et l’Union européenne.

« Pour la Chine et l’UE, la coopération est bien plus importante que la concurrence, le consensus dépasse de loin les différences », a déclaré Chen Fengying, chercheuse de l’Institut des relations internationales contemporaines de Chine.

Luigi Gambardella, président de ChinaEU, association numérique internationale dirigée par des entreprises à Bruxelles, a expliqué que « nous saluons la franchise et l’esprit pragmatique dans lesquels cette réunion a eu lieu. Nous pensons qu’en intégrant l’engagement de la coopération dans des dialogues substantiels, l’Europe et la Chine peuvent toutes deux bénéficier, partager et apprendre beaucoup l’une de l’autre ».

Les dirigeants ont annoncé la signature officielle de l’accord Chine-UE sur les indications géographiques, et ont affirmé leur engagement à accélérer les négociations du traité bilatéral d’investissement Chine-UE, promettant de conclure les négociations d’ici la fin de l’année 2020.

« Ces réalisations et ce consensus ont ajouté la stabilité et la certitude à la reprise rapide de l’économie mondiale après la récession », a déclaré Zhou Lihong, présidente de la Chambre de commerce chinoise auprès de l’UE.

Au cours de la réunion, les dirigeants européens ont également convenu le renforcement de la coopération, la sauvegarde du multilatéralisme, et la nécessité de résister à l’unilatéralisme et au protectionnisme.

« La promotion de la coopération multilatérale est la tâche commune de la communauté internationale et la seule bonne direction pour améliorer la gouvernance mondiale », a salué Chen Fengying.

Vous souhaitez en savoir plus, recherchez votre article

%d blogueurs aiment cette page :