jeudi, octobre 2

La Chine devrait être le premier producteur mondial de diisocyanate de méthylène diphényle d’ici 2030

La Chine s’apprête à accroître considérablement sa capacité de production de diisocyanate de méthylène diphényle (MDI) d’ici 2030, grâce à la forte demande de MDI de divers secteurs tels que la construction, l’automobile et l’électronique.

Représentant 65% des augmentations de capacité mondiales prévues d’ici 2030, la Chine devrait consolider sa position de leader mondial du MDI, selon GlobalData , société leader dans le domaine des données et de l’analyse.

Le dernier rapport de GlobalData , « Prévisions de capacité et de dépenses d’investissement de l’industrie du diisocyanate de méthylène diphényle (MDI) avec détails de toutes les usines actives et planifiées jusqu’en 2030 », révèle que la Chine devrait connaître une augmentation totale de la capacité de production de MDI de 0,80 million de tonnes par an (mtpa) entre 2025 et 2030.

Nivedita Roy, analyste pétrole et gaz chez GlobalData, a expliqué que « le MDI est un intermédiaire chimique essentiel utilisé dans la production de polyuréthane, un polymère largement utilisé dans divers secteurs industriels pour l’isolation, les adhésifs et d’autres applications industrielles. La demande de MDI pour ces applications est un moteur du marché national ».

En Chine, l’augmentation de capacité est prévue grâce à deux projets prévus, chacun d’une capacité de 0,40 mtpa. L’un de ces projets se situe dans la province du Fujian : l’usine de diisocyanate de méthylène diphényle (MDI) de Fuzhou, Wanhua Chemical Fujian Company. Wanhua Chemical (Fujian) Co Ltd est l’exploitant désigné de cette usine et détient 80% du capital. China Petrochemical Corp et Fujian Petrochemical Industrial Group Company Ltd sont les autres actionnaires, chacun détenant 10% du capital. La production de MDI devrait débuter cette année.

« Xinjiang Heshan Juli Chemical Yantai Methylene Diphenyl Diisocyanate (MDI) Plant » est l’autre projet avec une capacité supplémentaire de 0,40 mtpa dans le pays. L’usine est actuellement en phase d’approbation et devrait commencer ses opérations en 2027. Xinjiang Heshan Juli Chemical Co Ltd est l’opérateur proposé de cette usine qui sera située dans la province du Shandong.