Sélectionner une page

Environnement,TERRE

La Chine « est en train de gagner sa guerre à la pollution »

D’après l’étude de l’Université de Chicago, la Chine, premier pollueur mondial, « est en train de remporter la guerre contre la pollution » atmosphérique, laissant présager une hausse de l’espérance de vie de plus de deux ans.

A partir de données collectées par 200 récepteurs répartis dans tout le pays, l’Université de Chicago a calculé le taux de particules fines, montrant une baisse de 32% entre 2013 et 2017. Les particules fines (PM 2,5) jouent un rôle dans les maladies cardiovasculaires et respiratoires, et le cancer.

Si cette tendance se maintient, l’espérance de vie moyenne des chinois pourrait augmenter de 2,4 ans, selon l’étude.  « Il n’y a pas d’exemple d’un pays parvenant à une réduction aussi rapide de la pollution atmosphérique. C’est remarquable« , a expliqué à l’Agence France Presse, Michael Greenstone, directeur de l’étude à l’Institut de politique énergétique de l’Université de Chicago.

Pour ce dernier, les avancées de la Chine prouvent que « les choses peuvent changer, et même rapidement, avec de la volonté politique ». Le gouvernement chinois a lancé en 2013 un plan contre la pollution destiné à réduire d’un quart la concentration de particules fines dans certaines régions, particulièrement autour de Beijing et Shanghai.

« La Chine n’est pas considérée comme un pays démocratique et pourtant on constate que le gouvernement a dû prendre des mesures que l’opinion exigeait », a souligné Michael Greenstone. Malgré ces changements notables, sur le plan économique et social, les résultats sont négatifs. En effet, les autorités ont ordonné la fermeture de milliers d’usines, jugées polluantes, et trop proches des centres-villes.

De plus, fin 2017, le chauffage au charbon a été prohibé, même si elle reste la principale source d’énergie dans les régions du nord du pays, avant même l’installation des nouveaux systèmes de chauffage au gaz.

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre avis nous intéresse!

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Dossier d’Histoire




Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :