Sélectionner une page

ECONOMIE

La Chine et la Banque mondiale veulent approfondir leur partenariat

Par Christian Lang – Le sujet a été abordé lors de la visite du président de l’institution financière, Jim Yong Kim, dans l’Empire du Milieu.

«La Banque mondiale est une force importante dans la sauvegarde du multilatéralisme et de la mondialisation économique». Propos de Xi Jinping, le président chinois qui s’est entretenu avec Jim Yong Kim, le président de la Banque mondial lundi dernier à Pékin.

«La Chine est prête à approfondir le partenariat de développement global avec la Banque mondiale, à renforcer la libéralisation et la facilitation commerciales, à promouvoir conjointement la réduction de la pauvreté et le développement durable du monde, à sauvegarder une économie mondiale ouverte et à construire une communauté de destin pour l’humanité», a ajouté le président chinois au terme de l’audience.

Xi Jinping n’a pas manqué de saluer le soutien que la Banque mondiale accorde à l’initiative «La Ceinture et la Route». Il a notamment affirmé : «Nous faisons progresser l’initiative ‘’la Ceinture et la Route’’ afin de faciliter le développement et la coopération internationaux en réalisant une croissance partagée par voie de discussion et de collaboration sur la base des règles internationales».

Le président chinois précise que son pays est prêt à coopérer davantage avec l’institution financière. «L’initiative ‘’la Ceinture et la Route’’ proposée par le président Xi reflète de la prévoyance et contribue de manière significative au développement et à la coopération internationaux et à la cause de la réduction de la pauvreté», a laissé entendre le président de la Banque mondiale. «La Banque mondiale est prête à approfondir la coopération en lien avec cette initiative», a ajouté Jim Yong Kim.

Selon le chef de l’Etat chinois, la coopération entre la Banque mondiale et l’Empire du Milieu est gagnant-gagnant dans un monde marqué par la mondialisation, l’unilatéralisme et le protectionnisme. La Chine, l’une des économies les plus prospères de ces dernières années, est en phase d’expansion.

«Le développement de la Chine a bénéficié de la mondialisation économique et de la libération commerciale et a largement contribué à la croissance économique mondiale», a rappelé Xi Jinping. Et de poursuivre : «Nous nous opposons aux fausses accusations contre la Chine et sauvegarderons fermement ses intérêts légitimes».

Jim Yong Kim a salué le soutien à long terme de la Chine à la Banque mondiale. Il a relevé en plus qu’aucune économie ne devait se replier sur elle-même. Pour lui, il faut respecter les principes de la mondialisation. Le président de la Banque mondiale se réjouit en plus du soutien de la Chine à la Banque mondiale, à son augmentation de capital et aux réformes au sein de l’institution financière.

Christian Lang, journaliste.
Diplômé de l’école de journalisme de l’université  Yaoundé 2. Christian Lang est spécialisé dans le traitement des faits politiques et économiques. J’ai eu à travailler dans plusieurs journaux camerounais et gabonais.

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre opinion compte!

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques




Dossier d’Histoire

Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :