samedi, mars 23

La Chine et la Russie tiennent une consultation sur la sécurité stratégique

La Chine et la Russie tiennent depuis le 18 septembre une consultation de quatre jours sur la sécurité stratégique en Russie, a annoncé le ministère chinois des Affaires étrangères.

La Chine sera représentée par le ministre des Affaires étrangères Wang Yi, tandis que la partie russe sera représentée par Nikolai Patrushev, secrétaire du Conseil de sécurité russe. La consultation prendra fin le 21 septembre.

Le voyage de Wang en Russie intervient un jour après une réunion de deux jours à Malte avec le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, au cours de laquelle la Chine et les Etats-Unis ont également discuté de la guerre entre la Russie et l’Ukraine.

Lire aussi : De hauts responsables américains et chinois se réunissent à Malte

« À l’invitation de Nikolaï Patrouchev, secrétaire du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, Wang Yi […] se rendra en Russie pour participer à la 18e séance des Consultations de sécurité stratégique Chine-Russie », a indiqué un communiqué publié sur le site du ministère.

Alliées traditionnel, la Chine et la Russie vantent fréquemment leur partenariat « sans limites » et leur coopération économique et militaire appelée à s’intensifier.

Le ministère a ajouté que Wang Yi avait informé le ministre des affaires étrangères, Sergei Lavrov, du « contenu des négociations » avec jake Sullivan.

Les États-Unis et leurs alliés se sont souvent dits préoccupés par l’alignement croissant entre la Chine et la Russie, qui s’est renforcé après l’envoi par Moscou de milliers de soldats en Ukraine en 2022, dans ce que Washington et Kiev considèrent comme un acte d’agression non provoqué.

Le président Vladimir Poutine s’appuie sur Xi Jinping bien plus que la Chine sur la Russie, pour répondre à la demande chinoise en pétrole et en gaz. Les deux pays ont déclaré qu’ils s’étaient rapprochés pour faire contrepoids à la domination perçue des États-Unis sur les affaires mondiales.

Les entretiens de Wang Yi avec Serguei Lavrov ont porté sur les préparatifs de la participation de la Russie au troisième Forum de la Ceinture et de la Route, qui se tiendra à Pékin en octobre, a indiqué le ministère russe, sans confirmer si Vladimir Poutine y participera.

« Les négociations se sont déroulées dans un climat de confiance et de manière constructive, inhérent au dialogue russo-chinois », a déclaré le ministère. Il a ajouté que Serguei Lavrov et Wang Yi ont parlé « en détail » de l’Ukraine, « notant la futilité des tentatives de résoudre la crise sans prendre en compte les intérêts et surtout sans la participation de la Russie ».

Dans la journée de mardi, Wang Yi va s’entretenir de « sécurité stratégique » avec Nikolaï Patrushev, le secrétaire du Conseil de sécurité de la Russie, selon l’agence russe Interfax, avant de tenir des discussions trilatérales avec des responsables mongols.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *