La Chine et l’Arabie saoudite s’accordent pour renforcer leur coordination sur les questions régionales et internationales.
Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a effectué une tournée de trois pays au Moyen-Orient, qui a débuté aux Émirats arabes unis et devrait s’achever en Jordanie. Il a rencontré le 14 décembre à Riyad le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan Al-Saud.
La Chine et l’Arabie saoudite ont convenu de renforcer leur communication et leur coordination sur les questions régionales et internationales. Pékin a salué le rôle de Riyad dans la diplomatie au Moyen-Orient, selon des déclarations publiées à l’issue d’une rencontre entre les ministres des Affaires étrangères des deux pays.
Dans un communiqué conjoint publié par l’agence de presse officielle chinoise Xinhua, les deux pays vont renforcer leur coordination, sans donner plus de détail. Cependant, le communiqué a mentionné le soutien de la Chine au développement et au renforcement des relations entre l’Arabie saoudite et l’Iran.
« La Chine apprécie le rôle de premier plan et les efforts de l’Arabie saoudite pour garantir la sécurité et la stabilité régionales et internationales », a indiqué le communiqué publié ce 15 décembre.
La déclaration a également réaffirmé le soutien de la Chine et l’Arabie saoudite à un règlement global et juste de la question palestinienne et à la création d’un État palestinien indépendant.
Lors d’une réunion de haut niveau, le ministre chinois Wang Yi a déclaré à son homologue saoudien que la Chine avait toujours considéré l’Arabie saoudite comme une priorité pour la diplomatie au Moyen-Orient et un partenaire important sur la scène internationale, selon un communiqué du ministère chinois des Affaires étrangères.
Ce dernier a également encouragé un renforcement de la coopération dans les domaines de l’énergie et des investissements, ainsi que dans celui des énergies nouvelles et de la transition écologique.
La Chine et l’Arabie saoudite ont convenu d’exempter mutuellement de visa les titulaires de passeports diplomatiques et spéciaux, conformément à la déclaration conjointe.


