La Chine et l’Argentine consolident les relations bilatérales

par | Sep 5, 2019 | Amériques, MONDE

Le président argentin, Mauricio Macri, et le ministre chinois de la Défense, Wei Fenghe, se sont entretenus sur les pistes à suivre pour consolider leurs relations bilatérales et accentuer la coopération.

Mauricio Macri a indiqué que « la Chine est un partenaire de coopération important pour l’Argentine, et elle apprécie l’aide et le soutien chinois à long terme ». Raisons pour lesquelles, « l’Argentine s’engage à renforcer le partenariat stratégique global avec la Chine et est prête à approfondir la coopération pratique bilatérale dans divers domaines afin de promouvoir un développement stable et sain des relations bilatérales ».

De son côté, Wei Fenghe a déclaré que « la Chine et l’Argentine sont de bons amis et de bons partenaires ». D’après ces derniers, les deux pays « conservent une confiance politique mutuelle ainsi qu’une coopération commerciale et économique étroite. Ils soutiennent mutuellement les affaires d’intérêt fondamental respectif, et entretiennent une bonne communication et coordination dans les affaires régionales ainsi qu’internationales ».

« Les relations militaires entre les deux pays ont maintenu un bon élan, et la coopération dans divers domaines a atteint des résultats remarquables », a souligné Weiu Fenghe. « La Chine est prête à travailler avec l’Argentine pour mettre en œuvre le consensus important des deux chefs d’Etat et pour porter leurs relations militaires à un plus haut niveau », a ajouté le ministre.

La Chine est le second partenaire commercial de l’Argentine. En 2017, la balance commerciale entre les deux pays était nettement en faveur de Pékin avec des ventes en Argentine pour 17 milliards de dollars, et près de 8 milliards de dollars d’importations de produits argentins.

Vous souhaitez en savoir plus, recherchez votre article

%d blogueurs aiment cette page :