lundi, août 25

La Chine et le Pakistan consolident leur partenariat

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a rencontré le 21 août à Islamabad le chef d’état-major de l’armée pakistanaise, Asim Munir.

Le diplomate chinois a déclaré que l’armée pakistanaise était « la base de la stabilité nationale et un fervent défenseur de l’amitié et de la coopération entre la Chine et le Pakistan ». Ce dernier a indiqué que l’armée pakistanaise avait toujours soutenu la Chine dans la mise en œuvre sincère du consensus établit par les dirigeants la Chine et le Pakista.

Ils ont convenu d’approfondir la confiance stratégique mutuelle de haut niveau et la construction conjointe de haute qualité de la version 2.0 du Couloir économique Chine-Pakistan (CECP), contribuant ainsi à accélérer la construction d’une communauté d’avenir partagé Chine-Pakistan encore plus étroite dans la nouvelle ère.

Face aux changements mondiaux rapides sans précédent depuis un siècle et à l’instabilité et aux incertitudes croissantes, Wang Yi a indiqué que la promotion d’une relation solide entre la Chine et le Pakistan était propice au maintien de la paix et de la stabilité régionales.

« La Chine a toujours accordé la priorité au Pakistan dans sa diplomatie de voisinage, et les relations entre les deux pays ont résisté à l’épreuve du temps et se sont même renforcées », a déclaré ce dernier, ajoutant que la Chine et le Pakistan, appartenant tous les deux à la civilisation orientale, ont forgé une amitié traditionnelle indestructible.

« La Chine continuera à soutenir le Pakistan dans la sauvegarde de son intégrité territoriale et de sa sécurité nationale, et encourage le Pakistan à jouer un rôle plus important dans les affaires internationales », a affirmé le chef de la diplomatie chinoise.

De son côté, Asim Munir a déclaré que la Chine était « un ami indéfectible du Pakistan », la Chine et le Pakistan ont toujours partagé les bons et les mauvais moments, et que leur partenariat stratégique était solide comme un roc.

« Le développement de relations amicales avec la Chine fait l’objet d’un consensus au sein de la société pakistanaise », a-t-il souligné, exprimant sa sincère gratitude pour le précieux soutien de longue date apporté par la Chine au développement économique et social du Pakistan.

L’armée pakistanaise est disposée à promouvoir activement la coopération entre les deux pays en matière de lutte contre le terrorisme et de sécurité, et continuera à tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité du personnel, des projets et des institutions chinois au Pakistan, contribuant ainsi à la consolidation et au développement de l’amitié de tout temps entre le Pakistan et la Chine, a indiqué Asim Munir.

Le premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif échange des relations avec la Chine

Le Premier ministre pakistanais, Shehbaz Sharif, a reçu le 22 août à Islamabad le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, estimant à cette occasion que l’amitié entre la Chine et le Pakistan était unique, était à toute épreuve et qu’elle couvrait divers domaines et niveaux.

Le Pakistan espère travailler avec la Chine pour promouvoir la construction d’une version 2.0 du Couloir économique Chine-Pakistan (CECP), approfondir la coopération en matière d’agriculture, de mines, d’énergie et de ressources, d’aviation et d’aérospatiale, de technologies de l’information, de construction d’infrastructures, ainsi que dans d’autres domaines, et renforcer la vitalité du développement économique et social du Pakistan, a indiqué M. Sharif.

Le Premier ministre pakistanais a dit que son pays attachait une grande importance à la sécurité du personnel chinois au Pakistan et qu’il ferait de son mieux pour assurer la sécurité des ressortissants et des projets chinois.

Wang Yi a déclaré que la Chine se félicitait de la visite de Shehbaz Sharif et se réjouissait de travailler avec le Pakistan et toutes les parties de l’Organisation de Coopération de Shanghai pour promouvoir l’esprit de Shanghai et faire de ce sommet un événement placé sous le signe de l’amitié, de la solidarité et des résultats fructueux.

« Le thème des événements commémoratifs qui se tiendront le 3 septembre est de garder à l’esprit l’histoire, d’honorer tous ceux qui ont donné leur vie pour la paix, de chérir la paix et de bâtir l’avenir, manifestant ainsi la ferme détermination de la Chine à défendre les résultats de la victoire dans la Seconde Guerre mondiale et l’équité et la justice internationales, ainsi qu’à promouvoir activement la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité », a-t-il déclaré.

Qualifiant les relations sino-pakistanaises d’incomparables, Wang Yi a estimé que quelle que soit l’évolution du paysage international, l’amitié traditionnelle entre la Chine et le Pakistan restera inébranlable et indestructible. La construction d’une communauté d’avenir partagé Chine-Pakistan encore plus étroite vise à lier étroitement l’avenir et le destin des deux pays, à promouvoir un développement et une prospérité communs, ainsi qu’à œuvrer ensemble sur la voie de la modernisation.

La Chine a toujours été le partenaire le plus fiable et le soutien le plus solide du Pakistan, a-t-il noté. La Chine et le Pakistan doivent accélérer la mise en place d’une version 2.0 du CECP, se concentrer sur l’agriculture, l’industrie et l’exploitation minière, favoriser une coopération mutuellement bénéfique dans le port de Gwadar, les zones industrielles, la connectivité et les hautes technologies, renforcer de manière globale les capacités de développement indépendant du Pakistan et renforcer sa résilience face aux défis extérieurs.

La Chine soutient le Pakistan dans sa lutte résolue contre toutes les formes de terrorisme et dans la création d’un environnement sûr et favorable au développement national, ainsi qu’à la coopération bilatérale, a ajouté le chef de la diplomatie chinoise.

La Chine et le Pakistan ont également échangé leurs points de vue sur des questions internationales et régionales d’intérêt commun.