mercredi, mai 14

La Chine et l’UE ont eu des échanges approfondis sur les incertitudes économiques mondiales

La Chine et l’Union européenne ont eu des échanges approfondis sur les incertitudes économiques mondiales lors d’une réunion du groupe de travail financier qui s’est tenue à Bruxelles mardi et mercredi, a déclaré le 14 mai la Banque populaire de Chine.

Les deux parties ont discuté de l’optimisation de l’accès au marché, du transfert transfrontalier de données et de la supervision des secteurs bancaire et des assurances.  Les banquiers centraux, les régulateurs financiers et les régulateurs des marchés de valeurs mobilières chinois et européens ont participé à cette réunion.

Dans le même temps, des diplomates et des experts de la Chine et de l’Union européenne (UE) ont appelé à renforcer la coopération face aux défis mondiaux croissants, alors qu’ils célèbrent cette année le 50e anniversaire de leurs relations diplomatiques

Organisée par la délégation de l’UE en Chine, la conférence intitulée « Encourager l’équilibre, respecter les engagements, assumer les responsabilités » a rassemblé environ 500 participants de l’Union Européenne et de la Chine, à Pékin.

Michel Barnier, ancien Premier ministre français et ancien commissaire européen, a prononcé un discours, dans lequel il atteste que l’UE et la Chine devaient travailler ensemble sur la stabilité économique, le commerce mondial libre et équitable, ainsi que sur le changement climatique et d’autres défis mondiaux.  

De son côté, Li Jian, directeur général chargé des affaires européennes au ministère chinois des Affaires étrangères, a déclaré qu’au cours des 50 dernières années, les relations entre la Chine et l’UE sont devenues plus mûres et plus solides. « Tant que les deux parties se respectent, s’engagent dans des consultations égales et répondent aux préoccupations légitimes de chacune, nous surmonterons assurément les difficultés et résoudrons les différends », a ajouté ce dernier.

Lors d’un échange avec l’agence de presse chinoise, Xinhua, Jorge Toledo Albinana, ambassadeur de l’UE en Chine, a déclaré que les relations entre l’UE et la Chine étaient devenues l’une des relations les plus importantes au monde. « L’UE et la Chine sont de bons partenaires dans la lutte contre le changement climatique, la protection de la biodiversité et de l’environnement », a-t-il noté, ajoutant que les deux parties « ont maintenant l’occasion de défendre le multilatéralisme dans le cadre de l’OMC ».

« La Chine et l’UE doivent toutes deux respecter leurs engagements tout en adoptant une approche plus rationnelle de leurs différends et approfondir leur coopération dans quatre domaines clés : l’économie, la politique, la culture et la stratégie », a estimé Cui Hongjian, directeur du Centre d’études sur l’Union européenne et le développement régional à l’Université des langues étrangères de Beijing.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *