La Chine et Singapour renforce la coopération bilatérale et régionale

par | Sep 15, 2021 | Asie/Pacifique, MONDE

Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères (MAE) de Singapour a déclaré que Lee Hsien Loong  et Wang Yi ont noté les excellentes relations entre Singapour et la Chine et les progrès réalisés dans l’approfondissement de la coopération, même au milieu des perturbations causées par la pandémie de Covid-19.

Rencontre entre le président chinois Xi Jinping et le Premier ministre de Singapour Lee Hsien Loong, en avril 2018

Le Premier ministre singapourien Lee Hsien Loong a rencontré le conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères chinois Wang Yi en visite à Singapour ce 15 septembre. A cette occasion, les deux hommes ont fait part de leur volonté de promouvoir davantage la coopération dans tous les domaines et de stimuler les liens Chine-ASEAN.

Au cours des entretiens, Wang Yi a estimé que le développement des relations entre la Chine et Singapour a maintenu son élan au cours des 30 dernières années grâce au leadership stratégique de la Chine et Singapour, «aux efforts concertés de tous les segments de la société dans les deux pays, et à la perspective rationnelle et objective de Singapour à l’égard de la croissance de la Chine, ainsi qu’à sa capacité à trouver des opportunités de coopération dans cette croissance pour atteindre un succès mutuel».

Lee Hsien Loong  a reconnu que Singapour et la Chine ont connu des échanges et «une coopération fructueux dans divers domaines depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, que Singapour apprécie particulièrement».

Lire aussi : Renforcement des échanges entre la Chine et Singapour

De son côté, Lee Hsien Loong a indiqué que «Singapour espère que toutes les parties auront des interactions positives avec la Chine et travailleront avec elle à la construction conjointe d’un village mondial à l’ère de la mondialisation, afin de promouvoir le développement durable et, à long terme, du monde».

Concernant les relations Chine-ASEAN, Wang Yi a souligné que la Chine continuera à consolider ses liens avec les pays de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), à accélérer les consultations sur le Code de conduite (COC) en mer de Chine méridionale, à maintenir le cadre régional avec l’ASEAN au cœur et à faciliter le développement et la prospérité de la région.

Lire aussi: L’intégration régionale au cœur des échanges entre la Chine et Singapour

Lee Hsien Loong a – pour sa part – souligné que les relations entre l’ASEAN et la Chine s’étaient considérablement améliorées au cours des 30 dernières années, ce qui est conforme aux intérêts fondamentaux de la Chine et l’ASEAN et contribue à la stabilité, à l’ouverture et à la coopération régionales.

Singapour soutient les pays de l’ASEAN et la Chine pour célébrer le 30e anniversaire des relations de dialogue ASEAN-Chine, pour consolider le mécanisme de coopération régionale et pour offrir de nouvelles opportunités de développement aux deux parties, a déclaré le Premier ministre singapouréen.

Lee Hsien Loong  et Wang Yi attendent également avec impatience le prochain 17e Conseil conjoint pour la coopération bilatérale de cette année, qui sera coprésidé par Lee Hsien Loong  et le vice-premier ministre chinois Han Zheng.

Le conseil facilitera les discussions sur la coopération dans des domaines tels que le commerce et l’investissement, la finance, l’économie numérique, la santé publique et le développement durable, et tracera la voie à suivre pour de nouveaux domaines de coopération, a déclaré le ministère des affaires étrangères de Singapour.

Vous souhaitez en savoir plus, recherchez votre article

%d blogueurs aiment cette page :