Le Premier ministre Li Keqiang s’est entretenu le 14 mai avec le Premier ministre Keith Rowley de Trinité-et-Tobago, afin d’élargir la coopération dans les domaines de la construction d’infrastructures, des finances et d’autres domaines.

Li Keqiang a souligné lors de la conférence de presse commune que Trinité-et-Tobago faisait parti des premiers pays des Caraïbes à établir des relations diplomatiques avec la Chine. De ce fait, «le gouvernement chinois attache de l’importance à ses liens avec Trinité-et-Tobago», a indiqué le Premier ministre chinois.

Ce dernier a également soulignant que «la Chine est prête à travailler avec Trinité-et-Tobago pour renforcer la confiance politique, approfondir la coopération pragmatique et renforcer la coordination dans les affaires internationales à un nouveau sommet».

Trinité-et-Tobago est l’un des principaux partenaires commerciaux de la Chine dans la région des Caraïbes anglophones. De plus, le pays caribéen a intégré l’initiative de Xi Jinping, «La Ceinture et la Route», afin de «renforcer la coopération dans des domaines tels que la construction d’infrastructures, l’énergie, la finance et l’agriculture», a souligné Li Keqiang.

Ce dernier a appelé les entreprises de son pays à investir à Trinité-et-Tobago conformément aux principes du marché et aux règles commerciales. Li Keqiang et Keith Rowley ont participé à la signature de documents concernant la coopération bilatérale en matière d’économie et de technologie, de soins de santé et de ressources humaines.

L’année 2019 marque le 45ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Occasion pour la Chine d’inciter ses entreprises à investis dans le pays caribéen et à développer davantage ses échanges dans l’éducation, la culture, le sport et le tourisme, et notamment faciliter des deux côtés l’obtention de visas.

De son côté le Premier ministre Keith Rowley a assuré que «les deux pays avaient maintenu une dynamique de développement depuis l’établissement des relations bilatérales», d’après l’agence de presse Xinhua. Ce dernier a par ailleurs rencontré le président Xi Jinping, qui a appelé au renforcement de la synergie des stratégies et plans de développement.

Quatre mois plutôt, le ministre des affaires étrangères, Wang Yi, s’était rendu à Santiago du Chili pour assister à la 2ème réunion ministérielle du Forum Chine-CEALC (Communauté d’Etats d’Amérique latine et des Caraïbes). Lors de cet événement, il avait appelé à plus de coopération avec Trinité-et-Tobago, et notamment à travailler conjointement sur les effets du changement climatique.