×

La Chine ferme des comptes internet qui se faisaient passer pour des médias d’information

La Chine ferme des comptes internet qui se faisaient passer pour des médias d’information

Le principal régulateur chinois d’Internet a annoncé avoir sanctionné plusieurs comptes de réseaux sociaux pour s’être fait passer pour des organes de presse ou pour avoir publié des articles d’actualité sans autorisation.

L’Administration chinoise du cyberespace a déclaré dans un communiqué de presse avoir intensifié ses efforts pour encadrer les services d’information sur Internet et réguler la diffusion d’informations en ligne.

Plus de 1200 comptes présentes sur différentes plateformes ont utilisé des noms, des avatars et des descriptions ressemblant à ceux d’organes de presse légitimes pour publier illégalement des informations, selon le communiqué.

Les comptes concernés sont « Heilongjiang News Observation Network » et « Voice of the Times« , et de nombreux autres qui ont été fermés ou mis en sourdine conformément à la loi et aux accords en vigueur.

Le régulateur a indiqué que certaines entreprises de médias et de divertissement, sans obtenir les licences nécessaires, ont également enregistré des comptes se faisant passer pour des médias d’information et ont réalisé des interviews et des reportages sous le couvert de « correspondants » ou de « journalistes« . Ces comptes ont également été fermés.

La réglementation se positionne aussi sur les comptes diffusant des informations fausses ou inexactes. Au total, 46 comptes ont été identifiés, utilisant un langage et des titres exagérés pour publier des informations trompeuses sur des entreprises, les diffamant et les calomniant de manière malveillante, a indiqué le régulateur. Ces comptes ont été mis sous silence conformément à la loi et aux accords, a-t-il ajouté.

Vous avez manqué