Sélectionner une page

Amériques,Etats-Unis,MONDE

La Chine prête à affronter Washington sur le commerce

La Chine s’est dite prête à affronter les États-Unis dans le conflit commercial qui les oppose, mais garde ouverte la porte du dialogue, a déclaré dimanche le ministre chinois de la Défense.

«Quant aux frictions sur le commerce initiées par les États-Unis: si les États-Unis veulent parler, nous allons maintenir la porte ouverte. S’ils veulent l’affrontement, nous sommes prêts», a déclaré le général Wei Fenghe lors d’un discours devant le forum de sécurité Shangri-La Dialogue à Singapour.

A lire aussi : Forum de sécurité asiatique, axé sur les tensions sino-américaines

Washington et Beijing s’opposent dans un conflit commercial à coup de taxes douanières portant désormais sur un montant de 360 milliards de dollars de produits. A cela s’ajoute les attaques tout azimut des américains contre les chinois : affaire Meng Wanzhou, dossier Huawei, dossier mer de Chine, …

Le général Wei est le premier ministre chinois de la Défense à participer au forum Shangri-La Dialogue depuis 2011. Or, lors de ce forum, le chef du Pentagone Patrick Shanahan, a appelé la Chine à cesser «d’éroder la souveraineté» de ses voisins. Il a également prévenu que les États-Unis investiraient massivement dans les cinq prochaines années pour maintenir leur suprématie militaire dans la région.

Les États-Unis reprochent à la Chine d’avoir militarisé plusieurs îlots de la mer de Chine méridionale revendiqués par Taïwan, le Brunei, la Malaisie, les Philippines et le Vietnam. Raison pour laquelle, ils mènent régulièrement des opérations dites de «liberté de navigation» dans le Pacifique en mer et dans les airs.

Chine vs Etats-Unis

Deux puissances économiques mondiales au coude à coude

Chine-Afrique

Les relations sino-africaines prennent un nouveau tournant

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Coin des Idées




La Chine impériale

Le MAG de la Chine

Vie de famille, LGBTQ, Sexualité, Egalité, Bien être, Chine insolite

Nos partenaires

Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :