Les autorités chinoises ont rejetés les « fausses remarques » sur les questions liées à Taïwan faites par le ministre américain de la Défense par intérim, Patrick Shanahan, lors du 18ème Dialogue de Shangri-La à Singapour, a déclaré le général chinois Shao Yuanming.

La Chine salut la volonté des Etats-Unis de développer une relation stable entre les armées des deux pays, mais « nous rejetons résolument » ces « fausses remarques » sur Taïwan faites par Patrick Shanahan à Singapour, a indiqué celui qui est chef adjoint du département de l’état-major interarmes de la Commission militaire centrale chinoise (CMC).

A lire aussi :

Taïwan fait partie intégrante du territoire chinois depuis l’Antiquité, a indiqué le général Shao Yuanming, qui a souligné que le principe d’une seule Chine constitue le fondement politique des relations sino-américaines et qu’il constitue également un consensus universel au sein de la communauté internationale.

Pourtant, les Etats-Unis ont annoncé lors du Dialogue de Shangri-La qu’ils offriraient un soutien nécessaire à Taïwan en vertu de la soi-disant « TaÏwan Relations Act ».

De ce fait, « la série d’actions et de commentaires négatifs récemment faits par la partie américaine concernant les questions liées à Taiwan a violé le principe d’une seule Chine et les trois communiqués conjoints entre les deux pays, menacé la souveraineté et la sécurité de la Chine et causé du tort à la paix et à la stabilité de la région », a dénoncé Shao Yuanming.

« La Chine doit et va certainement réaliser son unification et si quelqu’un a l’intention de séparer Taiwan de la Chine, l’armée chinoise défendra résolument l’unité de la mère patrie à tout prix« , a-t-il ajouté.

Créé en 2002 par Le Dialogue de Shangri-La a été créé en 2002, et est officiellement appelé Sommet sur la sécurité en Asie. Il s’agit st un rendez-vous annuel consacré à la défense et la sécurité dans cette région. Il a été initié par l’Institut international pour les études stratégiques (IISS), un think tank britannique, et le gouvernement singapourien.