
La ministre des Affaires étrangères, Rafaravavitafika Rasata, a salué la qualité de la coopération entre la Chine et Madagascar, lors de son discours à l’occasion de la célébration du 98ème anniversaire de la création de l’Armée populaire de libération de la Chine.
La cérémonie s’est tenue le 2 août à l’ambassade de Chine à Nanisana, au cours de laquelle, la ministre Rafaravavitafika Rasata a souligné la place stratégique de la Chine dans les relations internationales de Madagascar. « La Chine est un partenaire de premier plan », a-t-elle affirmé.
« Nous nous réjouissons de cette relation bâtie sur une vision commune de l’avenir, où la solidarité, le développement durable et la sécurité se conjuguent pour le bénéfice de nos peuples. Je tiens à réaffirmer la volonté du gouvernement malgache de poursuivre le renforcement de cette coopération bilatérale exemplaire, dans un esprit d’ouverture, de transparence et de partenariat mutuellement bénéfique », a déclaré la ministre.
Rafaravavitafika Rasata a évoqué la solidité des liens entre Antananarivo et Pékin, fondés, selon elle, sur la confiance mutuelle, un respect réciproque et des intérêts partagés. Une coopération qui dépasse le cadre strictement économique pour s’inscrire dans une dynamique stratégique à long terme.
Cette relation se concentre autour de plusieurs secteurs clés: infrastructures modernes, équipements sanitaires, soutien à l’agriculture, éducation et entre autres défense. Des domaines où la Chine accompagne activement le développement de Madagascar.
Le 22 juillet, Zhao Leji, le plus haut législateur chinois, et Wang Huning, le plus haut conseiller politique chinois, ont rencontré à Pékin, Richard Ravalomanana, président du Sénat de Madagascar.
Zhao Leji, président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale, a déclaré que « la Chine est prête à travailler avec Madagascar pour mettre en œuvre les importants consensus dégagés entre les deux chefs d’Etat, ainsi que les résultats du Sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine, afin de promouvoir de nouvelles réalisations dans la coopération amicale entre les deux pays, contribuant ainsi à la construction d’une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de tout temps dans la nouvelle ère ».
Ce dernier a appelé les organes législatifs de Chine et de Madagascar à intensifier leurs échanges et leur coopération pour favoriser le développement continu du partenariat stratégique global de coopération sino-malgache.
De son côté, Richard Ravalomanana a souligné que les relations entre la Chine et Madagascar reposaient sur le principe du bénéfice mutuel, notant la communication étroite entre les chefs d’Etat des deux pays et la voie tracée pour le développement des relations bilatérales.
Le Sénat malgache, « est disposé à travailler avec la partie chinoise pour renforcer les échanges entre organes législatifs et jouer un rôle actif dans la promotion des coopérations économiques et commerciales, d’investissement, locales et dans d’autres domaines », a indiqué ce dernier, cité par l’agence de presse chinoise, Xinhua.
Wang Huning, président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), a lui affirmé que la Chine et Madagascar étaient des partenaires sincères dans leur marche vers la modernisation. Ce dernier a indiqué que la Chine était disposée à travailler avec Madagascar pour concrétiser les consensus atteints par les deux chefs d’Etat et obtenir davantage de résultats concrets au bénéfice des deux peuples.
Lors de sa rencontre avec ce dernier, Richard Ravalomanana a indiqué que le Comité national de la CCPPC était prêt à approfondir les échanges amicaux avec le Sénat de Madagascar et à contribuer au développement du partenariat stratégique global entre les deux pays.
Le Président du Sénat a déclaré que « Madagascar attache une grande importance au développement de ses relations avec la Chine, admirait les réalisations chinoises en matière de développement et souhaitait s’inspirer de l’expérience chinoise pour promouvoir la coopération dans divers domaines au profit des deux peuples ».
Il a également exprimé la volonté du Sénat malgache de renforcer les échanges d’expériences en matière de gouvernance avec le Comité national de la CCPPC afin d’approfondir les relations bilatérales